PROTECTION DE LA PERSONNALITE / Bonnes pratiques & docs ressources
Cette page a été mise à jour en novembre 2023.
Des questions ou questionnements à propos de ce qui suit ? Vous pouvez contacter le bureau des RP danses - Genève !
FORMATIONS & ATELIERS "COMMENT CRÉER DES CADRES DE TRAVAIL SAINS ?"
À l'intention des professionnel·le·x·s (interprètes, directeur·trice·x·s artistiques, administrateur·trice·x·s, chorégraphes, enseignant·e·x·s, technicien·ne·x·s, membres du comité etc.) et des écoles de danse genevoises
Plus d'informations & inscriptions
Photo prise lors de la formation du 12 décembre 2023
Ces formations sont reconnues par la Ville de Genève
Par ailleurs, depuis janvier 2024, les structures culturelles peuvent bénéficier d’une aide à la rémunération de leurs employé·e·x·s pour leur participation aux formations et ateliers : démarche et conditions.
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ENTRETENIR DES CADRES DE TRAVAIL SAINS
DÉPLIANT DE PRÉVENTION DU
HARCÈLEMENT MORAL & SEXUEL
avec liste d'outils et structures ressources
À l'intention des employeur·euse·x·s & des salarié·e·x·s
Version française ICI
English version HERE
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MARCHE A SUIVRE
PERSONNE DE CONFIANCE EN ENTREPRISE VS COMPAGNIE (PCE)
À l'intention des structures employeuses
Outil essentiel à la protection des salarié·e·x·s, la personne de confiance en entreprise (PCE) est un soutien externe en cas de harcèlement sexuel et/ou moral, de discriminations ou encore de violence au sein de votre structure. la PCE est aussi une personne qui aide à prévenir les difficultés et à les stopper avant qu'une situation ne dégénère (tensions entre collaborateur·ice·x·s par exemple). Ce service inclut une directive interne (sorte de charte; voir interview tout en bas de cette pageweb) que l'employeur.euse remet à son personnel salarié. Dans le milieu de la culture et pour les petites et minis structures, l'association Safe Spaces Culture apporte une solution adéquate.
Lire la Page 3 / Dépliant Safe Spaces Culture
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MARCHE A SUIVRE
CELLULE RESSOURCE
À l'intention des interprète·x·s qui ne sont plus sous contrat
ou dont l'employeur n'a pas encore de PCE
La cellule ressource vient en aide à tout personne travaillant dans la culture et qui a rencontré des difficultés au sein d'une structure mais qui n'est actuellement plus sous contrat (de travail ou de coproduction) avec elle. Anonymat garanti. Attention, pas de liens possibles entre anciens/actuels employeurs et la cellule ressource, donc pas de médiation possible contrairement au service de PCE (voir point précédent).
Lire la Page 2 / Dépliant Safe Spaces Culture
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MODÈLE - DÉCLARATION DE PRINCIPE
Afficher sa tolérance zéro en matière de harcèlement, discrimination et violence dans la sphère professionnelle
À l'intention des employeur·euse·x·s et organisateurs d'événements ou de cours
Une déclaration de principe est habituellement une affiche de format A4 ou A3, placardée dans les locaux (de production, répétition, représentations publiques, cours, etc.) contenant le logo de la compagnie, école, festival, théâtre, qui l'édite et dont le but est de rappeler la ferme volonté de protéger l'intégrité personnelle des collaborateur·ice·x·s et d'instaurer, à tous les échelons hiérarchiques, des rapports respectueux et sans violence. Ce document nomme également le nom et le numéro de téléphone de la personne de confiance en entreprise qui peut être contactée en cas de difficulté.
Télécharger un modèle (A venir)
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CODE DE CONDUITE POUR ENSEIGNEMENT DE LA DANSE
À l'intention des écoles de danse et de leurs usager·ère·x·s
Avec ce premier « Code of Conduct » national pour l'enseignement de la danse, Danse Suisse apporte une contribution importante à la garantie d'un enseignement de qualité pour les enfants et les jeunes, dans une atmosphère propice à l'apprentissage de la danse. Elle protège également les enseignant.e.s en leur fournissant des lignes directrices pour un comportement irréprochable. En même temps, il fournit aux professeur.e.s de danse un outil permettant d'identifier les situations difficiles à un stade précoce et d'agir en conséquence.
Lire le "Code of Conduct"
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RENCONTRE
EXPRESS AVEC...
Christophe
Imhoos & Marie Major
RP
danses
— Qu’est-ce qu’une directive interne, quels sont ses buts et
champs d’application ?
Christophe
Imhoos
— Une directive interne en matière de protection de la
personnalité des employé.e.s est un document qui lie l'ensemble des
collaborateurs.trices d'une entreprise ou organisation, quel que soit
le niveau hiérarchique, et qui prévoit une tolérance zéro à
l'égard de comportements qui portent atteinte à l'intégrité
personnelle des personnes y travaillant.
RP
danses
—
Quels sont les indicateurs et risques psychosociaux qui peuvent
alerter sur un éventuel mauvais climat de travail propice au
développement d’atteintes à la personnalité ?
Marie
Major —
Les conséquences premières d’une atteinte à la personnalité se
caractérisent par des atteintes à la santé. Selon
des études menées, les signaux d’alerte ou indices potentiels se
manifestent généralement par un taux d’absentéisme élevé
(individuel ou collectif), une baisse de qualité dans les
prestations fournies, un turnover
important. Le comportement des personnes visées peut également
changer (attitude d’évitement, de repli, irritabilité, etc).
RP
danses
— Prévenir les risques, oui, mais comment appliquer au quotidien
la règlementation ? Comment au-delà des documents, activer la
parole et travailler sur un climat de travail sain ?
Marie
Major —
Les dispositions légales ou les directives prévues ne doivent pas
rester lettres mortes ! Tout d’abord, l’ouverture du dialogue sur
ces thématiques me paraît fondamentale, et ce par l’aménagement
de temps dédiés. Des actions de sensibilisation sur les définitions
d’atteintes à la personnalité, permettent une sorte de « mise au
diapason » sur ces concepts. Il s’agit en effet d’avoir un
référentiel commun. Ensuite, créer et entretenir un climat de
confiance dans lequel chacun.e se sent libre d’exprimer ses
ressentis est primordial. Me Patrick Mangold — également danseur —
abordera concrètement ces questions lors de la rencontre du 3 mai
prochain.
— s'inscrire à une formation "Comment créer des cadres de travail sains?"
- le 12 février (9h30-13h30) pour les professionnel·le·x·s
- le 2 mars (13h30-17h30) pour enseignant·e·x·s.
- Ateliers de sensibilisation pour votre équipe et comité. Plus d'infos ici.