SESAC / Art-Études
En deux mots...
Le dispositif sport-art-études (SAE) permet à des jeunes talents de concilier une formation scolaire ou professionnelle avec une pratique artistique ou sportive de haut niveau. Mis en place dans les années 80 déjà, plus de 700 élèves de 10 à 20 ans en profitent chaque année dans notre canton. Pour en bénéficier, les élèves doivent cependant préalablement avoir réussi l'audition qui se déroule au printemps. Cette dernière est organisée par Les Rencontres professionnelles de danses – Genève (RP danses), elles-mêmes mandatées par le service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC) en tant qu'association métier. La date-délai pour les inscriptions à l'audition est annoncée en automne de chaque année pour le mois de janvier.
>>> Plus d’infos ici
Rencontre avec Ava Monney
Adjointe de la Directrice du SESAC
RP danses Comment ce dispositif est-il né ?
A.M. Initialement, le dispositif SAE a été mis en place sur l’initiative de directrices et directeurs d’établissements scolaires qui souhaitaient apporter un soutien aux artistes et sportifs talentueux scolarisés dans leurs écoles.
RP danses Combien de jeunes se présentent-ils chaque année à l’audition danse ?
A.M. Plus de 50 élèves en moyenne. Cette année, on note une forte augmentation du nombre de danseuses et danseurs qui se présentent à l’audition. Ils sont près de 70. Il sera intéressant de voir si cette évolution se confirme les prochaines années ou si elle se stabilise.
Avec la mise en place de nouvelles prestations en 2020 et de la libération de 4 après-midis par semaine, certaines écoles de danse ont organisé des prises en charge coordonnées des jeunes talents pendant ces après-midis. Les avantages sont multiples: entraînements plus ciblés et qualitativement meilleurs, réduction de la fatigue et meilleure récupération, avec un retour en soirée moins tardif et une vie familiale et sociale plus harmonisée. Ceci explique peut-être la raison de la progression du nombre de jeunes à l’audition danse.
RP danses Combien d’heures de cours de danse cela représente-t-il, en parallèle à la formation scolaire ?
A.M. Pour intégrer le dispositif SAE, 8h de pratique hebdomadaire (du lundi au vendredi) sont exigées au niveau du cycle d’orientation, et 10h au niveau de l’enseignement secondaire II, hors week-end, auditions et autres stages. Dans les faits, la plupart des jeunes danseuses et danseurs pratiquent bien plus que 10h hebdomadaires.
RP danses Quelles sont les valeurs défendues par le SAE ?
A.M. Concilier un parcours scolaire ou professionnel avec une pratique artistique ou sportive de haut niveau nécessite de l’investissement personnel, de la volonté et une organisation poussée. Dès lors, le DIP met tout en œuvre pour faciliter le double parcours de chacune et de chacun selon ses besoins et ses spécificités. Les dispositifs SAE de l'enseignement secondaire I (cycle d'orientation) et secondaire II sont labellisés Swiss Olympic Partner School. Ce label souligne la qualité des prestations délivrées.
Mars 2022