Ecoles et formations professionnelles

Ecoles et formations professionnelles

Filière pré-professionnelle en danse

Conservatoire Populaire Musique, Danse, Théâtre - Genève(CPMDT)

Dès le 2e cycle, sur audition, la filière pré-professionnelle du cpmdt permet aux élèves d’étudier la danse de façon intensive. Les disciplines phares de ce programme sont la danse classique et la danse contemporaine dispensées par plusieurs professeurs accompagnés au piano ou aux percussions. Les élèves ont accès à d’autres disciplines telles que : travail sur pointes, jazz, danse de caractère, barre-à-terre, hip hop, improvisation et divers ateliers. Ils bénéficient, tout au long de l’année, de cours et de stages ponctuels animés par des professionnels de la danse. Le rythme de travail est progressivement augmenté tout au long des études grâce à un programme adapté aux besoins scolaires.


Certificat fédéral de capacité (CFC) de danseur interprète, orientation contemporaine
avec ou sans maturité professionnelle artistique (CFC/MPA)

Centre de Formation Professionnelle Arts (CFP Arts) - Genève 

Cette formation professionnelle à plein temps d'une durée de quatre ans permet à des jeunes, dès la fin de leur scolarité obligatoire, d’accéder à un apprentissage de danseur-euse interprète. L’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) est un titre reconnu au niveau fédéral et permet aux détenteurs du titre d’être consi­dérés comme des professionnels quali­fiés. 

La maturité professionnelle artistique (MPA) est une possibilité offerte aux élèves motivés d’obtenir une deuxième certification pendant leur cursus CFC. Cette formation approfondit les notions de culture générale, est à la fois un titre professionnel et un degré de formation qui permet l’accès aux Hautes écoles spécialisées (HES), comme la Manufacture (Bachelor en danse) ou encore la Haute Ecole d’art de Zürich (Bachelor en danse).

Prix du meilleur CFC danse Genève: un prix d'une valeur de CHF 1'000.- est décerné chaque année par les trois associations professionnelles de danse que sont les Rencontres professionnelles de danses - Genève, l'Association vaudoise pour la danse contemporaine et Danse Suisse, à l'élève qui a recueilli les meilleurs résultats.


Formation de Danseur-euse interprète

Ballet Junior - Genève

Depuis plus de 40 ans le Ballet Junior de Genève forme des danseurs-euses capables d'intégrer les meilleures compagnies au monde. La formation de danseur-interprète vise à développer chez le jeune danseur sa propre identité artistique. Le contact avec des chorégraphes en activité est privilégié grâce à la participation de chaque élève de cette section aux activités de la compagnie de l'école, le Ballet Junior de Genève.


Formation Supérieure du/de la danseur-euse interprète

Dance Area - Genève 

Prodiguer une éducation et un entraînement qui permettent à l’étudiant d’acquérir une qualité et un niveau de compétences techniques et artistiques parfaitement adaptés aux exigences des chorégraphes et compagnies d’aujourd’hui. Tel est le programme de formation supérieure en danse proposé par Dance Area. Le programme de Formation Supérieure du danseur se déroule sur trois ans et se concentre sur le développement de danseurs polyvalents, d’artistes créatifs possédant une grande maîtrise technique. Il s’adresse aux jeunes danseurs de 17 à 22 ans ayant déjà acquis un bon niveau technique et suivant un entraînement régulier.


Bachelor en danse contemporaine 

La Manufacture, Haute école des arts de la scène - Lausanne 

Orientée vers la pratique, et nourrie par la réflexion théorique, cette formation permet aux étudiants de se familiariser avec de nombreux langages chorégraphiques, de rencontrer des personnalités reconnues de l’enseignement et du milieu professionnel, et de développer leur propre créativité artistique. La formation est offerte en collaboration avec la Haute école des arts de Zürich (ZHdK), qui propose l'option interprétation, en partenariat avec le CODARTS (Rotterdam). La Manufacture offre l’option création, qui vise à former des danseurs polyvalents et indépendants, capables de contribuer au processus chorégraphique et de gérer leur propre formation. La responsabilité artistique de la filière est confiée au chorégraphe et danseur interprète Thomas Hauert et la responsabilité académique du cursus incombe au chorégraphe et danseur Gabriel Schenker. La Manufacture entretient un partenariat dynamique avec P.A.R.T.S. à Bruxelles.

Bachelor en danse contemporaine, orientation performance

Haute Ecole d'Art de Zürich

Tandis que la Manufacture de Lausanne se concentre sur la création de processus artistiques, le programme du ZHdK (Zürcher Hochschule der Künste) est axé sur la formation intégrée à une série de compétences en danse. Le programme comprend également une réflexion critique et un contenu théorique lié à la pratique professionnelle en tant que danseur. La danse contemporaine est examinée à la fois en tant que genre à part entière et dans le contexte des autres formes d'art ayant un impact sur la création et l'interprétation de la danse contemporaine. Le programme permet également aux étudiants d'obtenir une qualification professionnelle en tant que professeur de danse, grâce à l'ajout de modules spéciaux sur une base individuelle.

Stage d'insertion professionnelle

Compagnie Le Marchepied - Lausanne

A l'intention des jeunes diplômés et danseurs émergeants, ce stage d'insertion vise à développer l'employabilité et offre une première expérience professionnelle. Ce programme de reconnaissance immédiate et d'immersion totale est un apprentaissage sur le terrain, une conslidation des acquis attendus par le milieu profesionnnel recruteur, une expérience dans des conditions réelles de rencontres chorégraphiques, de développements des réseaux avec des compagnies suisses et étrangères.
La cie Marchepied (CH) offre quatre places de stage par saison, se déroule sur cinq mois (répartis sur six) et est rémunéré.

Certificate of Advance Studies (CAS) & Master of Advanced Studies (MAS) in Dance Science ⋅ Performing arts ⋅ Artistic mediation

Université de Berne - Institut d'études théâtreales & Institut des sciences du sport

L'Institut d'études théâtrales (ITW) se consacre aux études sur le théâtre et la danse qui étudient les processus scéniques du passé et du présent en Europe ainsi que sur le théâtre et la danse contemporains régionaux et internationaux. Depuis 2007, il est également possible d'étudier les études théâtrales en mettant l'accent sur les études de danse, la danse étant considérée comme une partie intégrante de la culture théâtrale. Avec ses quatre domaines d'étude - l'histoire, la théorie, la dramaturgie et l'analyse des performances - les études sur le théâtre et la danse contribuent de manière significative à garantir qu'un discours différencié et qualifié sur le théâtre et la danse puisse être mené dans un contexte régional, national et international.

L' Institut des sciences du sport de l'Université de Berne (Suisse) propose un Master of Advanced Studies. La formation met l'accent sur les sciences de la danse appliquées à différentes populations (enfants, personnes âgées, handicapées ;  danseurs amateurs et professionnels). Elle comprend l'optimisation de l'entraînement de la danse, l'amélioration des performances des danseurs et la prévention des blessures. D'autre part, les effets physiologiques, biomécaniques et psychologiques de la danse sur les membres de différents groupes de population sont également traités. En tant que sous-domaine de la science du sport, la science de la danse établit un lien fort entre la théorie et la pratique. Cette formation est conçue pour les professionnels de la danse (danseurs, enseignants, chorégraphes, directeurs artistiques) ainsi que pour professionnels du secteur de la santé et pour les scientifiques ayant une affinité avec la danse.








Validation des acquis (VAE)

Danse Suisse, Zurich 

Les RP Danses Genève sont en discussion avec l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et avec Danse Suisse pour rendre possible la validation des acquis pour les métiers de la danse. La validation des acquis selon l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) actuel SEFRI "se déroule selon une procédure structurée qui permet de prendre en compte différents acquis, d’attester les compétences opérationnelles et, si toutes les conditions sont réunies, d’obtenir un titre formel."

Plus d'informations dès que possible.