Cabinet d'expert comptable RSEP

Cabinet d'expert comptable RSEP

ENGAGEMENT DE TRAVAILLEURS DOMICILIES EN FRANCE

RSEP, cabinet d'expert-comptable
Suite à l’arrêt de la prestation du cabinet d’expert-comptable Scène Gestion au 30 juin 2020, l’UTR a publié un appel d’offre auprès de sociétés similaires en France. Son choix final s’est porté sur l’entreprise RSEP située dans la région de Montpellier.
Sa qualité de réponse, sa communication claire et transparente, l’expérience et les tarifs pratiqués ont fait la différence. RSEP est par ailleurs spécialisée dans le domaine du spectacle

Quelques questions des RP à Elodie Moreau (E.M.), responsable "Service social" à RSEP.

RP. Je suis administrateur.trice d'une association/compagnie/école de danse genevoise. J’aimerais engager un danseur-intermittent domicilié en France dont le taux de l’activité professionnelle me donne à penser que je devrais le déclarer en France et non pas en Suisse. Que dois-je faire pour aller de l’avant avec vous ?
E.M. Avant toute chose votre danseur domicilié en France doit demander un formulaire A1 à sa CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) et vous le remettre dans les meilleurs délais. De mon côté, je vous envoie un formulaire E0. Vous le remplissez et me le retournez par email. Je déclenche ensuite la demande d’immatriculation auprès de l’Urssaf et vous fais parvenir dans les 2 semaines votre N° Siret pour les entreprises étrangères. Je m’occupe également dès obtention du Siret, des enregistrements auprès des autres organismes français (Chômage intermittent, retraite et prévoyance).
 
RP. De quoi d’autre avez-vous besoin ?
EM. J’ai besoin que vous me communiquiez le salaire brut en euros OU le coût employeur (brut + charges patronales) en euros. J’ai besoin de connaître le taux d’indemnité vacances (8,33% si 4 sem./an ou 10,64% si 5 sem./an) et que vous me précisiez si ce taux est compris dans le salaire brut donné ou s’il s’y ajoute. J’ai également besoin d’avoir le montant de la retenue à la source Suisse. Enfin, j’ai besoin que vous me précisiez le nom du projet/pièce concerné.e (par exemple «Casse-noisette») pour l’AEM (Attestation chômage des intermittents). Pour vous accompagner dans cette transmission des éléments, je mets à votre disposition un tableau de transmission qui fiabilise et clarifie nos échanges.

RP. Combien me coûte, en tant qu’employeur, une immatriculation ou une reprise de dossier ainsi qu’un bulletin de salaire CDD avec déclaration sociale ?
E.M. Cela vous coûtera 250 euros (contre 500) pour une première immatriculation, 75 euros une reprise de dossier avec un historique et des coordonnées sociales existantes. Il faudra également rajouter, en cas de reprise en cours d’année, 75 euros de l’heure pour une ressaisie des bulletins déjà établis afin d’assurer la continuité des cumuls. Nous estimons la vitesse de traitement à environ 15 bulletins de salaire par heure minimum. Une fois le dossier en place, il faudra compter 30 euros par fiche de paie, déclarations et télépaiements des charges sociales compris.

CONTACT
RSEP / 8, rue du Perpignan / Zac Descartes / FR-34880 LAVERUNE
0033 (0)4 99 54 56 31 / accueil@rsec.fr


RSEP est un prestataire expert dans le traitement de la paie d’artistes intermittents domiciliés en France. Le producteur suisse est l’employeur direct de l’artiste. RSEP ne pratique en aucun cas le portage salarial.

Pas convaincu.e ?

D'autres prestataires et plateformes existent: Acel, Catea, Cap in Prod, Claris-Conseil (Culture Comptable), Culture de Gestion, Ecia, Emargence, Gecca, GMBA Séléco, Néo Vista, Sigma, Audit, 1-bis, Administration culturelle, Ageca, Clapaye, GHS, Henotes (Chèque intermittents), Intercachet (Agecif), Popaye, Smart. Vous avez le choix !

Septembre 2020