Prix Meilleur CFC Danse

Prix Meilleur CFC Danse

Photo ci-dessus: Eva Moutet, lauréate 2022


Prix d'une valeur de CHF 1'000 CHF

Les Rencontres professionnelles de danses - Genève, l'Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) et Danse Suisse co-décernent chaque année un prix d'une valeur de CHF 1'000.- au meilleur CFC de danse (meilleure moyenne générale) du CFP Arts - Genève (danseur.euse interprète, orientation contemporaine). Une manière pour notre association de soutenir la relève !

Depuis la première volée de diplômés en juin 2014, ce sont neuf prix qui ont été décernés: Hakima Sinekli (2023) Eva Moutet (2022), Enorah Schwaar (2021), Margaux Eckert (2020), Jeremy Huescar (2019), Tamara Savelief (2018), Tilouna Morel (2017), Amandine Villeneuve (2016), Akane Nussbaum (2015), Soraya Emery (2014)


Interview avec...

EVA MOUTET (E.M.), prix du meilleur CFC danse 2022

RP Danses Tu es la lauréate 2022 du prix "Meilleur CFC danse – Genève". Qu’est-ce que ce prix représente pour toi et pour ton parcours ? A quoi le montant a-t-il servi ?
E. M. Tout d’abord, je suis reconnaissante de recevoir ce prix qui vient valider trois années de travail plutôt acharnées et est une motivation pour mes années qui suivent. Il m’a servi à payer les frais liés aux auditions des écoles dans lesquelles j’ai postulé en Europe après le CFC danse.

RP Danses Comment as-tu vécu tes années au CFC danse ? Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?
E. M. Ce ne fut pas une expérience de tout repos, si je puis dire ! Mais je suis contente d’y avoir mis toute mon énergie puisqu’elle m’a permis d’intégrer une école de danse réputée à l’étranger et de poursuivre des études qui me plaisent énormément. Elle m’a aussi permis de tisser des liens forts avec les étudiant·e·x·s d’une classe attachante et solide. Je dois dire aussi qu’elle a bien préparé mon corps à ce qu’il endure aujourd’hui !

RP Danses Que fais-tu maintenant et quelles sont tes ambitions professionnelles ?
E.M. Je viens d'intégrer SEAD, Salzburg Experimental Academy of Dance une formation équivalente au bachelor pour 4 ans. Je m’y plais beaucoup et apprends énormément. Je souhaiterais plus tard rejoindre une compagnie pour danser autour du monde et peut-être devenir chorégraphe, qui sait ? En tous les cas, je veux danser !

RP Danses As-tu des conseils à donner ou des recommandations à faire aux futurs étudiant·e·x·s du CFC danse ?        
E.M.
Si je peux donner quelques conseils, cultive-toi de projets à l’extérieur. Tu rencontreras du monde et c’est l’occasion de faire plein de choses!

>>> Découvrez le siteweb d'Eva Moutet


ENORAH SCHWAAR (E.S.), prix du meilleur CFC danse 2021

RP Danses Tu es lauréate du meilleur CFC danse 2021. Quelles-sont les raisons qui t’ont motivée à choisir, en 2018, le métier de danseuse interprète ?
E.S.
J'ai choisi ce métier, car la danse m'a toujours permis de me libérer de mes tensions, de m’exprimer à travers le corps et les mouvements, de partager des émotions et faire passer un message. Ce que j’aime plus que tout dans la danse, c’est qu’elle est universelle, tout le monde peut danser. La passion m’a toujours habitée, mais j’ai ressenti le besoin d'aller plus loin ; en plus le métier de danseur interprète est une belle école de vie. Le CFC avec sa maturité professionnelle, m’a permis d’étudier ce que j’aimais tout en m’offrant une certaine sécurité pour l’avenir.

RP Danses Que comptes-tu faire de ton prix (CHF 1'000) ?
E.S. Je pensais les dépenser en frais d’écolage. Mais je viens de recevoir une bourse des Fondations Hans Wilsdorf et Victor et Hélène Barbour. Donc finalement, j’ai décidé de les investir dans mes futures auditions (frais inscriptions, voyages, logements) !

RP Danses Que fais-tu maintenant et où te vois-tu dans 3 ans ?
E.S. Je viens d’entrer au Ballet Junior de Genève pour enfin danser à plein temps et me former en répertoire de manière plus poussée et plus spécifique. Dans 3 ans, je souhaite être engagée dans une compagnie de danse contemporaine et tourner en Europe.

>>> Découvrez le siteweb d’Enorah Schwaar


Plus d'infos

sur les formations professionnelles en danse ici