ENQUÊTES · DOMAINE CULTUREL / APPEL A PARTICIPATION

News publiée le 26.02.2025


DEUX ENQUÊTES

Délai de participation: 31 mars 2025

« Professionnalisation dans la création culturelle » (Étude quantitative pour les créateurs culturels indépendants)
Dans le domaine de l'encouragement de la culture, il est souvent supposé que les artistes et les créateurs culturels doivent être professionnels pour obtenir un soutien. Or, la définition exacte du « professionnalisme » varie selon les acteurs culturels et les disciplines. La perception qu'ont les acteurs artistiques et culturels d'eux-mêmes joue également un rôle, car les artistes émergents ont des idées différentes sur les connaissances nécessaires pour être considérés comme professionnels. Nous nous demandons dans quelle mesure le « professionnalisme » peut ou doit être encouragé et comment se déroule le chemin de la « professionnalisation ».

Répondre à l'enquête

 
« Compétences de changement dans les organisations culturelles » (étude quantitative pour les collaborateurs des organisations culturelles)

Depuis quelque temps, le secteur culturel discute de l'impact des évolutions sociales et des exigences croissantes en matière de durabilité, de diversité et de numérisation sur les entreprises culturelles, leur structure et leur mode de fonctionnement. Dans le cadre d'une étude empirique, nous nous demandons où se situent actuellement les organisations culturelles, où des changements sont déjà visibles et quels sont les obstacles à surmonter lors des processus de transformation. En outre, il s'agit de donner des impulsions à l'enseignement et à la formation continue en matière de gestion culturelle pour faire face au changement.


CONTEXTE

Sur mandat du Pour-cent culturel Migros (programme SPARX), l'Université de Bâle mène actuellement deux études empiriques en collaboration avec la professeure Dr Birgit Mandel, directrice exécutive de l'Institut de politique culturelle de l'Université de Hildesheim. Les enquêtes s'adressent d'une part aux créateurs culturels indépendants et d'autre part aux collaborateurs d'organisations culturelles de divers secteurs. Afin d'obtenir des résultats valables et orientés vers la pratique, il est essentiel que la participation à l'enquête soit aussi large et variée que possible.