GERMAINE ACOGNY

GERMAINE ACOGNY

09.12.2018 - 09.12.2018

10:00 - 13:00

GERMAINE ACOGNY

09/12/18 I 10h-13h00

DURÉE : 3h

TARIF: 30.-

LIEU : ADC au Grütli, rue Général Dufour no 16, grand studio du 2èmeétage

 

RSVP :

Annik Saunier

rp@rp-geneve.ch

079 744 67 14

 

 

DESCRIPTION

 

La technique Acogny c’est la liberté du corps dans la discipline!

En effet, apprendre et explorer la technique Acogny c’est, à travers des exercices précis et élaborés rendre le corps plus efficace et malléable et acquérir de nouvelles qualités. C’est, à travers un corps symbolique et une terminologie imagée et métaphorique, créer le lien avec la nature et le monde qui nous entoure. C’est, à travers le corps rythme, créer un espace intérieur, un socle qui rend le rythme visible, rythme qui est aussi le symbole de ce qui maintient l’harmonie et assure la communication sociale. C’est, à travers le corps « élégant », avoir conscience de sa propre nature et de ce que le corps projette dans le monde sans ornement.

La technique Acogny, plus proche de la danse contemporaine que des danses traditionnelle donne des clefs au danseur pour une danse plus contemporaine et plus inventive. Elle n’est pas une danse « spontanée », une danse d’improvisation comme dans les danses traditionnelles populaires, mais une danse réfléchie, méthodique qui, appliquée à ces dernières, aide à faire émerger de nouvelles formes issues des traditions. En réalité, la technique Acogny, en plus d’être une technique de danse et également une méthode de construction de nouvelles formes de danse et de nouveaux corps dansants trans-traditionnels et interculturels.

L'enseignement de Germaine Acogny est basé sur sa technique spécifique de DANSE AFRICAINE MODERNE, une synthèse des Danses Traditionnelles de l'Afrique de l'Ouest (Sahel et région forestière) et des Danses Contemporaines Occidentales.
Cette technique est absolument comparable à des techniques occidentales comme celles de Graham ou Limon. Elle est relative à l'idée que les danses de l’Afrique sont un dialogue continu avec le Cosmos.


Les cours de Germaine ACOGNY sont divisés en trois parties:
* L'échauffement en cercle et/ou en utilisant tout l'espace disponible (45 minutes)
* L'approche des différents mouvements de sa technique (30 minutes)
- barre debout
- barre au sol
* La mise en combinaison des différents mouvements, leur transformation en danse (1 heure).

 

 

BIOGRAPHIE

 

 

Sénégalaise et Française, Germaine Acogny suit à Paris de 1962 à 1965 la formation de l’Ecole Simon Siegel (la directrice était Madame Marguerite Lamotte) dont elle est ressortie diplômée d’éducation physique et sportive et de gymnastique harmonique.

Puis elle fonde à Dakar en 1968 son premier studio de danse africaine. Influencée par l’héritage gestuel de sa grand-mère, prêtresse Yoruba, son apprentissage des danses traditionnelles africaines et des danses occidentales (classique, moderne), Germaine Acogny a mis au point sa propre technique de Danse Africaine Moderne.

Elle est considérée comme « la mère de le Danse Africaine Contemporaine».

En 1977, elle devient Directrice Artistique de Mudra Afrique jusqu’en 1982, créé par Maurice Béjart et le Président L.S. Senghor à Dakar.

 

Avec son mari Helmut Vogt, elle fonde en 1985 à Toulouse le Studio-Ecole-Ballet-Théâtre du 3ème Monde.

 

En 1995, elle décide de retourner au Sénégal et de construire un Centre International de Danses Traditionnelles et Contemporaines Africaines, lieu d’échange entre danseurs africains et danseurs du monde entier, et lieu de formation pour les danseurs de toute l’Afrique, afin de les mener vers une Danse Africaine Contemporaine. Une « école  pour la vie », où Germaine tente de leur apprendre comment vivre ensemble, se respecter les uns les autres en tant que personne / être humain et comme membre d’une autre culture, respecter la tradition et travailler cela à travers l’expression contemporaine.

 

Au début de l’année 2004, créé par Germaine Acogny et son mari, la construction du Centre – appelé  « l’Ecole des Sables » – est terminée. Depuis 1998, des stages de formation professionnelle de trois mois pour des danseurs et/ou chorégraphes sont organisés chaque année. Environ 30 danseurs de tous les pays d’Afrique sont réunis à chaque fois pour travailler et vivre ensemble.

 

Germaine Acogny danse, chorégraphie et enseigne dans le monde entier et devient un réel émissaire de la Danse et de la Culture Africaine.

Depuis Janvier 2015 elle à transmis la Direction Artistique de l’Ecole des Sables à son fils Patrick Acogny.

 

HONNEURS ET DISTINCTIONS

En 1999, Germaine Acogny est décorée comme « femme pionnière » par le Ministère sénégalais de la Famille et de la Solidarité Nationale.

Germaine Acogny est « Chevalier de l’Ordre du Mérite », « Officier des Arts et Lettres » et « Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur » de la République Française. Elle est également « Chevalier de l’Ordre National du Lion » et « Officier des Arts et Lettres » de la République Sénégalaise.

En 2004, Germaine Acogny reçoit une reconnaissance pour son travail par la Fondation pour les Arts Contemporains à New York.

En 2008, le magazine africain « Jeune Afrique » la désigne comme l’une des 100 personnalités qui font l’Afrique.

En 2009, elle est « Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres » de la République Française.

En 2012, elle est décorée « Commandeur des Arts et Lettres » de la République Sénégalaise.