PARTAGES de PRATIQUES HEBDOMADAIRE - saison 2022-2023

PARTAGES de PRATIQUES HEBDOMADAIRE - saison 2022-2023

20.08.2023 - 20.08.2023

NOUVEAU



Dès le 19 septembre 2022

Temps hebdomadaire autogéré. 
Une proposition d’échange de pratiques adressée aux artistes s’intéressant au travail du corps et aux approches transdisciplinaires (danse, cirque, pratiques somatiques, voix, texte…).


Quand ?
Les lundis*, de 10:00 à 11:30
*hors vacances et jours fériés

Où ?
Studio Impasse / Cie Greffe, rue de Carouge 57 bis, 1205 Genève

Pour qui ?
Pour les artistes s’intéressant au travail du corps et aux approches transdisciplinaires (danse, cirque, pratiques somatiques, voix, texte…).

Tarifs ? 
Etudiants: 3.- 

Membres RP/AVDC/Action Danse Fribourg/TIGRE: 5.- 

Non-membres: 10.-

Inscriptions ?
Pour participer : hendier.eva@gmail.com 

Pour intervenir : lucie.eidenbenz@gmail.com

 

Fonctionnement ? 
Par tournus. Chaque participant.e a la possiblité de devenir intervenant.e (rémunéré.e). Le planning des intervenant.e.s se fait en fonction des demandes du groupe et sont traitées par ordre d’arrivée. Intervention possible à partir de 3 participations.

Partenaires

L'Impasse - compagnie Cindy Van Acker / AVDC / TIGRE


PROGRAMME  :

=> 5 et 12 décembre : Ateliers corps & territoires, avec Sofie Dubs / Possibilité de ne suivre qu’un seul atelier.

Les ateliers s’adressent aux artistes s’intéressant au travail du corps et aux approches transdisciplinaires (danse, cirque, pratiques somatiques, voix, théâtre, texte…).
Ateliers de 2 heures mêlant une approche sensible, philosophique, poétique et politiquedes corps et des territoires... avec probablement de petites explorations dans l'espace public.

Performeuse et plasticienne, je sonde et explore la création IN SITU depuis une vingtaine d’années essentiellement en Espagne, en France et en Suisse. Mon approche pédagogique est inspirée par les pratiques de la “postmodern dance”: release technique et improvisation, ainsi que par le bodyweather laboratory, l'anatomie du mouvement, et par des auteurs tels que: P.B. Préciado, B. Morizot, C. Grout, M. Foucault, E. Glissant, M. Riboulet, M. Serres, J'm Gleize, Babouillec SP, M. Skalova.


=> 28 novembre : À la (re)découverte de quelques principes de la théorie Laban à travers le mouvement, avec Pauline Huguet
Se connaître est le seul moyen de progresser.
C’est dans ce but que nous utiliserons quelques outils de la méthode d’analyse du mouvement de Laban, notamment les facteurs de l’effort (espace, temps, poids et flux), pour prendre conscience de nos habitudes et pour les bousculer.
Pour avoir le temps de se familiariser avec ces 4 facteurs, l'atelier durera 2 heures, partagées entre des moments d'exercices et des moments de recherche et d'observation.
L'atelier est réservé aux danseurs et aux personnes qui sont à l'aise avec l'improvisation.

=> 21 novembre : danse improvisée avec partenaire, par Simon Ramseier
Lors de cette atelier de danse, je propose de commencer par un échauffement guidé avec des outils à utiliser de manière autonome.
Ensuite, nous pourrons travailler sur la création de danse à l'aide d'indications données par des partenaires extérieurs. Nous travaillerons avec des échanges de poids, la possibilité de suivre ou d'aller contre les indications reçues et ensuite nous aurons un moment pour danser seul avec le souvenir de ces échanges.
Une bonne relation et connaissance de son corps est utile pour ce cours. Avoir une expérience professionnelle en danse est bienvenue mais pas nécessaire.

=> 14 novembre : Se Mouvoir avec le Collectif Doppelgänger - Atelier de danse explorant les dynamiques de groupe
Dans le cadre d’un partenariat avec le Flux Laboratory et le dispositif de résidence Looming, nous accueillerons le Collectif Doppelganger pour un partage de pratique en lien avec leur approche du mouvement venant d’un processus collaboratif pluriscidiplinaire.
Doppelganger est un collectif trans-disciplinaire, se situant entre l’art, la performance, la danse, la musique et l’écriture. À travers l’établissement d’une situation performative, il cherche à briser certains codes de pensée communs et pousse à réfléchir aux questions d’origine et de classe sociale.
Mathilde Navarro et David Sentkar proposeront une pratique d’exploration du rapport entre sol et verticalité, à la recherche de chemins combinant variété et efficacité.
Les notions d’instinct et de risque seront également mises en exergue à travers des mouvements rapides et acrobatiques offrant au corps de nouvelles façons d’approcher le travail au sol.
Ils proposeront également des exercices d’improvisation et de manipulation en groupe, en lien avec l’espace et la musique.

=> 7 novembre : danse contemporaine - danse improvisation, avec évo mine lambillon



Echauffement qui prend le temps en commençant par des micro- mouvements pour aller vers quelque chose de plus déployé
-recherche autour d’une danse avec des personnes qu’on aime et qui ne sont pas là
- recherche d’une danse ludique et libératrice 
-partage avec des moments en duo, des moments où l’on regarde les autres puis où l’on se laisse regarder (puis les deux en même temps..?)
-des moments où l’on discute pour dire ce que l’on ressent
-jam en fin d’atelier avec les choses que l’on a traversées et pour laisser place à tout ce qui est là

=> 31 octobre : CosmopAnser - mener l'expérience (à travers le saut) du corps qui pense, avec Piera Bellato
Il s’agit de se rendre poreux·ses à toute chose, humaine ou non humaine. Par les pensées, par les consciences, par les rebonds et par les corps. Et il s’agit de tisser des liens entre toutes choses, afin de décloisonner les luttes et de les rendre plus subtiles, donc plus puissantes. On lira, se rendra transparent·e·x·s, on sautera, on relira puis on échangera. Tout en puisant dans les forces de nos énergies festives pleines d’audaces. Construire un tout petit peu sur les ruines du présent, comme le dit Donna Haraway, c’est cette piste que nous ouvrirons. Avec vous, je poursuis le même travail que je mène avec ma compagnie, afin de tirer des ficelles toujours plus loin.
La pratique dure 2h.


=> 17 octobre : Relations fusionnelles - Corps “habités” - Jeu avec des vêtements, avec Vana Kostayola
Entre l’exercice du Score, les movements du contact improvisation et le surréalisme des associations libres, on explorera le monde ou “le moi ne m’appartient pas” et ou le “je” et “l’autre” ne sont pas si distincts que ça. Des vêtements larges et usagés seront à disposition pour re-construire “nos corps en mouvement”. Si vous le souhaitez, amenez également des vêtements non dommages pour cet atelier. On finira avec un collage.

=> 19 septembre : Breathing Karaoké avec Chris Leuenberge

=>26 septembre : Circle Song et Voix Improvisée avec Camille Pascal


Vous devez vous connecter avec votre compte membre ou vous inscrire pour pouvoir vous inscrire à un cours