Danse et psychologie avec Isabelle Schramm

Danse et psychologie avec Isabelle Schramm

23.08.2025 - 24.08.2025

©Gregory Batardon

WORKSHOP DANSE ET PSYCHOLOGIE avec Isabelle Schramm

Durée : 9 heures


Date et horaires :

·      samedi 23 août 2025 10h00 - 12h30 / 13h30- 16h00 (5h)

·      dimanche 24 août 2025 11h00 - 13h00 / 14h-16h (4h)

Adresse : à préciser, Genève


Public cible : danseur·x·euse·s professionnel·x·le·s ou de niveau avancé, pédagogues en danse et chorégraphes ainsi que toute personne intéressée par la thématique


Tarifs :

·      membres (Rp-danses, Avdc, Action-Danse Fribourg) 65 CHF.-

·      non-membres :  90 CHF.-

Inscriptions : avant le 15 août à marie-elodie@rp-geneve.ch

Photos et vidéos : des photos ou vidéos pourront être prises durant le workshop et être publiées sur notre site internet ou nos réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les images, merci de le mentionner en début de workshop.


PRESENTATION



Le travail s’articulera entre des temps pratiques d’1h15 chaque matin, des apports théoriques, des mises en situation et des espaces ouverts pour faire place aux questions de chacun·x·e.



  • Samedi 23 août : La santé mentale dans la danse : l'équilibre entre le on et off

Dans cet atelier, nous explorerons l'importance cruciale de la santé mentale dans le domaine de la danse. Nous commencerons par une introduction mettant en lumière les défis spécifiques auxquels les danseur.euse.s peuvent être confronté.e.s en matière de bien-être psychologique et l'impact d'une santé mentale fragilisée sur leur performance et leur épanouissement personnel.

Ensuite, nous découvrirons le lien étroit entre la santé mentale et le fonctionnement physique, en mettant l'accent sur le rôle du système nerveux autonome. À travers des explications accessibles, nous expliquerons le fonctionnement du système nerveux sympathique (l’accélérateur) et du système nerveux parasympathique (le frein) et leur importance dans l'équilibre physique et mental.

L'atelier inclura des exemples concrets d'outils pratiques, qui aident à favoriser une régulation saine entre ces deux systèmes et des moments de partage et de réflexion dans un cadre bienveillant et interactif, favorisant les échanges et l'apprentissage collectif.


  • Dimanche 24 août : le perfectionnisme et l'estime de soi 

Cet atelier propose une exploration approfondie du perfectionnisme, un trait souvent présent dans le milieu de la danse, qui peut être à la fois une force et une source de difficulté.

Nous commencerons par différencier le "bon" perfectionnisme, qui soutient les ambitions personnelles et favorise l'excellence, du perfectionnisme maladaptif, souvent motivé par des craintes d’échec, des doutes incessants et un besoin excessif de validation externe. Surtout ce dernier peut avoir des impacts négatifs sur la santé mentale et physique, notamment en générant du stress, de l’anxiété, et une fatigue chronique.

À travers des discussions interactives, nous mettrons en lumière le lien entre perfectionnisme, motivation et estime de soi. 

Les participants seront invités à réfléchir à leurs propres expériences, à identifier leurs comportements perfectionnistes et à découvrir des outils pour cultiver un perfectionnisme équilibré. Des techniques concrètes seront partagées pour développer une vision plus bienveillante envers soi-même, renforcer l'estime de soi et retrouver une motivation durable et authentique.

Cet atelier offre un espace d’apprentissage et d’échange pour mieux comprendre son rapport au perfectionnisme et adopter une approche plus saine et épanouissante dans sa quête d’excellence.

 

BIO

Isabelle Schramm commence sa formation de danseuse à l'école de ballet John Neumeier, puis la poursuit à la Palucca-Schule de Dresde.
En 2009, elle rejoint le Ballet de Genève à la fin de sa formation et décide en 2013 de travailler en tant que danseuse indépendante en Suisse et en Allemagne (Cie Alias, Cie Sundora-Dgendu, Cie Damotus…). Parallèlement, elle étudie pour obtenir son bachelor en psychologie par correspondance et décroche son master à l'Université de Genève en 2021. Par la suite, elle se spécialise en psychologie du sport en suivant la formation continue du DAS à Lausanne. Depuis, elle travaille en tant que psychologue dans son cabinet et sur le terrain avec des danseurs de différentes écoles et compagnies de danse, comme le Ballet Theater Basel, le Ballet de la Semperoper à Dresde, la Tanz Akademie Zürich et la Palucca Schule Dresden. Son travail se concentre sur la promotion de l'équilibre entre performance et bien-être, équilibre qui peut être renforcé grâce à divers outils et stratégies issus de la psychologie du sport.


PARTENAIRES

Avdc

Action-danse Fribourg



Vous devez vous connecter avec votre compte membre ou vous inscrire pour pouvoir vous inscrire à un cours