WORKSHOP Cie Via Katlehong Dance / Festival Groove'n'Move

WORKSHOP Cie Via Katlehong Dance / Festival Groove'n'Move

16.03.2024 - 16.03.2024

QUOI, QUAND, OÙ, POUR QUI & COMBIEN ?

©Lunece Dot

WORKSHOP avec Buru Isaac Mohlabane / Compagnie Via Katlehong Dance 

Durée : 4 heures

Date : samedi 16 mars 2024

Horaires : 10h-12h / 13h-15h

Lieu : Studio de l’ADC (Noemi Lapzeson) / Maison des Arts du Grülti, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève

Public cible : artistes chorégraphiques professionnel·le·s ou de niveau avancé, ouverts aux personnes de toutes disciplines de danse. 

Tarifs : 

- Tarif plein (non-membre) :  55 CHF

- Tarif membre (RP/avdc) :  40 CHF

- Tarif réduit (moins de 25 ans, étudiants en arts, AVS) :  30 CHF 

Tarif cotisation membre : 

50 CHF membre individuel / 100 CHF membre moral

Inscriptions : marie-elodie@rp-geneve.ch

Pensez à apporter des chaussures de type converse ou sneakers dans lesquels vous vous sentez confortables. 


PRESENTATION

Dans tous ses spectacles, la compagnie Via Katlehong Dance défend la culture pantsula dont elle est issue. Dans les années 60-70, sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, les populations rurales noires sont déplacées vers les grandes villes et regroupées dans les townships. C’est dans ces ghettos, où règnent chômage et criminalité, que va naître la culture pantsula, à laquelle s’identifie toute la jeunesse des townships. Comme le hip-hop aux Etats-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parler. Et comme le hip-hop, elle trouve son terrain d’expression dans la rue. Dans les années 1990, alors qu’une Afrique du Sud multiraciale se met lentement en place, la compagnie Via Katlehong Dance poursuit le combat protestataire en faveur des jeunes des quartiers pauvres, à travers ses spectacles et performances qui combinent la danse pantsula, sorte de hip-hop non acrobatique mais virtuose par sa rapidité, la tap dance (claquettes percussives avec des chaussures ferrées), le step (claquettes proches du time step américain) et le gumboot, une danse de mineurs à base de frappes des mains sur les cuisses et les mollets. 

C’est une initiation à ces danses que les membres du groupe proposeront aux participants du stage. Ces derniers auront ainsi la possibilité de rencontrer une autre culture …en criant, en sifflant, en frappant des pieds et des mains ! Une fête bourrée de dynamisme et de fureur de vivre.

 

BIO 

 

Buru Isaac Mohlabane est le directeur artistique et co-directeur de la compagnie Via Katlehong. Il est né en 1983 dans le township de Katlehong et a été élevé par une mère célibataire. Dès le plus jeune âge il s’est impliqué dans de nombreuses activités au sein sa communité dont le club de foot et l’athlétisme scolaire. Il rejoint la compagnie Via Katlehong en 1996 pour apprendre la danse et commence à se produire sur scène dès 1997. Rapidement après avoit été initié à la danse et à ses possibilités, il envisage d’en faire sa carrière. En 1999 il a eu l’occasion de se produire à la cérémonie d’ouverture et de clôture des All Africa Games. Il a ensuite continué à se produire dans différents événements coopératifs en Afrique du Sud ainsi qu’en Europe.

 

Il a dansé, chorégraphié et mis en scène pour des productions de Via Katlehong ayant tourné à l’international dont les largement salués Sophiatown, Toyi-Toyi et actuellement Via Injabulo

 

Buru s’investit très largement dans le développement de la prochaine génération de danseurs de Via Katlehong en formant de jeunes talents de sa propre communauté de Katlehong et des régions alentours du Gauteng, en Afrique du Sud. Il codirige également l’école de danse communautaire des Via Katlehong depuis le Centre d’Arts de Katlehong et participe à des programmes de sensibilisation locaux en partenariat avec d'autres organisations qui se consacrent à l'amélioration de la situation des jeunes défavorisés dans les townships sud-africains. 

 


PATENAIRES

Festival Groove’n’Move

Association vaudoise de danse contemporaine

Action Danse Fribourg 

Studios de l’ADC

 

 

Vous devez vous connecter avec votre compte membre ou vous inscrire pour pouvoir vous inscrire à un cours