WORKSHOP CAPTURE DE MOUVEMENT ET CREATION DIGITALE - Cie Gilles Jobin

WORKSHOP CAPTURE DE MOUVEMENT ET CREATION DIGITALE - Cie Gilles Jobin

25.09.2024 - 27.09.2024

WORKSHOP CAPTURE DE MOUVEMENT ET CREATION DIGITALE

Durée : 15 heures

Dates : 25, 26 et 27 septembre 2024

Adresse : Studio de la Cie Gilles Jobin, Rue de la Coulouvrenière 44, 1204 Genève

Horaires : De 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Public cible : 6 danseur·euse·s & 6 technologistes

Intervenant·e·s : Susana Panadés Diaz et Gilles Jobin

Technique : Adryan Barrilliet et Marthe Lepeltier

Tarifs :

·      membres (Rp-danses, Avdc, Action-Danse Fribourg) CHF 150.-

·      non-membres : 200 CHF.-

·      réduit (moins de 25 ans, étudiants en arts) : CHF 100.-

Inscriptions : Pour des raisons techniques, les places sont limitées, envoi des candidatures avant le 20 août 2024 à marie-elodie@rp-geneve.ch

 

Candidature : un CV et une lettre de motivation très courte, indiquant si vous avez déjà une expérience en Motion Capture

Si vous postulez au workshop en tant que danseur·euse, merci d’envoyer également :


- Votre taille de vêtements, chemise et pantalon (XS, S, M, L, XL)

- Votre pointure 

- Votre hauteur en cm 

 

www.gillesjobin.com

 

PRESENTATION

Capture de Mouvement et création digitale

La Cie Gilles Jobin propose dans son studio de Genève un atelier innovant de capture de mouvement destiné aux danseur·euse·x·s, chorégraphes, créateur·rice·x·s de contenu digital, artistes 3D, technicien.ne.x.s du spectacle vivant et technologistes créatifs.

Cet atelier dirigé par des expert.es en capture de mouvement (mocap), offrira une introduction aux diverses technologies, en mettant l’accent sur la performance digitale en temps réel, tout en abordant les questions liées à la technique et la direction de projets digitaux. Les participant·e·s auront l’occasion acquérir de nouvelles compétences digitales afin d’augmenter leurs projets de création artistique.

Le stage sera divisé en deux groupes de six personnes.  Le groupe des interprètes, composé de danseur·euse·s, se concentrera sur les questions liées à l’interprétation en capture de mouvement. Le groupe des technologistes, quant à lui, examinera les aspects techniques de la capture de mouvement et la création numérique.

Objectifs communs

- Exploration de la technologie de capture de mouvement optique (Qualisys)

- Introduction à la technologie de capture de mouvement inertielle.

- Maîtrise de la terminologie de la capture de mouvement

- Exploration du pipeline technique de la capture de mouvement

- Exploration du pipeline de création de contenu numérique

- Exploration du répertoire digital de la Cie Gilles Jobin

- Collaboration entre technologistes et interprètes

 

Groupe Interprètes

- Incarnation d’avatars numériques

- Exploration de l’espace virtuelle avec le mouvement

- Techniques d’interprétation digitale basées sur le répertorie digital de la Cie Gilles Jobin
- Maîtrise de la qualité du mouvement dans un espace numérique


Groupe Technologistes

- Calibration et réglage du système optique de capture de mouvement

- Gestion du pipeline de capture de mouvement : enregistrements et temps réel

- Exploration des outils numériques pour la création digitale

- Introduction au logiciel de capture de mouvement Qualisys Tracker Manager (QTM)

 

BIO 

Gilles Jobin est un chorégraphe qui vit et travaille à Genève et dont les productions ont été présentées dans le monde entier depuis 1995. Basé à Londres de 1997 à 2004, il a créé les pièces novatrices A+B=X (1997), Braindance (1999), The Moebius Strip (2001) et Under Construction (2002), s'appuyant sur un langage chorégraphique en dehors des cadres esthétiques établis, incluant des incursions dans les arts visuels et l'art vivant. En 2003, il crée TWO-THOUSAND-AND-THREE pour les 22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève pour une performance qui « transcende la danse classique et contemporaine » (Libération).

En 2017 avec la pièce en réalité virtuelle VR_I, Gilles Jobin confirme l’orientation digital de sa compagnie, et ses créations digitales sont présentées dans des festivals de cinéma majeurs comme le Sundance Film Festival (2018, 2020 et 2022) et la Biennale du film de Venise (2018 et 2020), des festivals de danse de premier plan comme la Biennale de danse de Lyon (2018) ou le BAM (2019) à New York ou des musées comme le Haus For Electronishe Kunst / HEK à Bâle. Avec la même équipe créative et les mêmes danseurs à l'origine de Magic Window (2019) et Dance Trail (2020), deux pièces de danse en réalité augmentée, suivies de La Comédie Virtuelle une pièce VR multiutilisateurs et La Comédie Virtuelle - live show une performance multiutilisateurs en temps réel dans la VR. En 2021, il crée Cosmogony, une pièce de danse capturée en direct dans les studios de la compagnie et diffusée en temps réel dans le monde entier.

Susana Panadés Diaz est une danseuse contemporaine, résidant à Genève. Formée en danse classique et contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone et à PARTS en Belgique. Elle a travaillé comme interprète avec la Cie de Caterina Sagna, Claudio Bernardo, Frederic Flamand, et avec la Cie Fabienne Berger. Entre 2009 et 2024, elle a travaillé comme interprète dans différentes créations du chorégraphe Rudi van der Merwe. Au cours de sa carrière elle a chorégraphié SPACE, présenté au Festival de la Batie en 2012, Genetrix, un solo chorégraphique immersif 2022, et le film de danse Miguel, sélection Honnorably Mentions au Wilddogs International Screendance Festival Calgary, Canada 2023.

C’est depuis 2004 qu’elle intègre la Cie Gilles Jobin en tant qu’interprète dans de nombreuses productions et projets innovantes, le plus récent, Reset : Beast and Demons une pièce hybride en capture de mouvement en temps réel sur scène, présenté à l’ADC Genève en 2024. Spécialiste de la capture de mouvement et de son intégration dans des environnements numériques, elle s’est impliquée dans tous les projets qui marient la danse et la technologie du point de vue des danseur·euse·s. Elle a dirigé des ateliers de capture de mouvement pour les danseur·euse·s professionnel·le·s à Bangalore en Inde, et pour les étudiant·e·s au CND de Lyon.  Devenue coordinatrice du mouvement en capture de mouvement, Susana facilite la coordination entre les interprètes et les technologistes pour des projets digitaux.

Adryan Barrilliet est un designer de médias interactifs spécialisé dans les travaux 3D immersifs et les jeux vidéo, diplômé en design interctif de l’ECAL Lausanne en 2023. Son projet personnel, Will I Exist Within You ?, est une exploration immersive de la dualité humaine, analysant comment les interactions sociales façonnent l’identité individuelle.

En 2023, il a intégré la Cie Gilles Jobin en tant que développeur Unity pour la production de Reset : Beasts and Demons présenté a l’ADC en 2024. Ce projet hybride marie la danse et la capture de mouvement en direct sur scène. Pendant les représentations, Adryan supervise le spectacle numérique en temps réel et, en studio, il est responsable du système de capture de mouvement Qualisys.

 

 

Marthe Lepeltier est diplômée du Master Théâtre orientation scénographie de La Manufacture à Lausanne. Pendant ses études, elle s’intéresse particulièrement aux questions d’immersion et d’intégration des spectateur·ice·s dans la représentation théâtrale. 

Elle se forme à la capture de mouvement en 2023, lors d’un assistanat sur le spectacle Lavinia, d’Isis Fahmy et Benoît Renaudin. Elle rejoint ensuite la Cie Gilles Jobin, où elle est responsable du dispositif de capture de mouvement sur le spectacle RESET ! Beats and Demons, présenté en janvier 2024 au Pavillon ADC à Genève. 

 

PARTENAIRES

Studio Gilles Jobin, Avdc, Action Danse - Fribourg

Vous devez vous connecter avec votre compte membre ou vous inscrire pour pouvoir vous inscrire à un cours