Partnering - Shared Levitation -  avec Marion Sparber et Alan Fuentes Guerra

Partnering - Shared Levitation - avec Marion Sparber et Alan Fuentes Guerra

17.08.2023 - 19.08.2023

QUOI, QUAND, OÙ, POUR QUI & COMBIEN ?


Workshop partnering

Shared Levitation avec Marion Sparber et Alan Fuentes Guerra


Langue d'enseignement : anglais

Langues parlées : anglais, espagnol, italien, allemand ...


Durée : 15 heures

Dates :  17, 18 et 19 août 2023

Horaires : 10h00 – 12h00 / 13h00 – 16h00

Lieu : Studio H107 - Avenue des Tilleuls 21, 1203 Genève

Public cible : artistes chorégraphiques professionnel·le·s ou de niveau avancé, ouverts aux personnes de toutes disciplines de danse

Inscriptions avant le 1er août 2023 : marie-elodie@rp-geneve.ch / 079 962 67 55


Tarifs : 

- Tarif plein (non-membre) : 150 CHF

- Tarif membre (RP/Avdc) : 115 CHF

- Tarif réduit (moins de 25 ans, étudiants en arts, AVS) : 75 CHF


 Tarif cotisation membre :

Les cotisations prises à partir du 1er juillet 2023 seront valables pour la saison 2023-2024

50 CHF membre individuel / 100 CHF membre moral


 

PRESENTATION


Nous commençons le travail de Shared Levitation en ouvrant nos canaux de conscience et en nous connectant à notre partenaire en manipulant, testant et spéculant avec sa structure et son poids. Une attention particulière dans cette phase est l'utilisation de notre corps entier pour effectuer la tâche, sans se limiter aux mains et aux bras. Dans cette première partie, l'utilisation de la plénitude du jeu nous permet de nous connecter à notre côté instinctif et primitif, en nous accordant à un flux naturel partagé de la respiration.


À l'aide d'exercices dans différentes constellations, en changeant et en s'adaptant à chaque fois à un nouveau partenaire et à un nouvel univers, nous écoutons, suivons et dirigeons le mouvement comme un organisme fonctionnant dans l'espace. Nous nous préparons à sauter, croiser, pousser, tirer, éviter, embrasser et suspendre l'autre.


Nous aimons nous concentrer sur un mode de partenariat organique, basé sur des principes d'action/réaction inspirés du contact improvisation et des styles de combat. Nous aimons accéder au mouvement à partir d'une perspective de connexion plus profonde et essayons d'éviter l'habitude superficielle de copier des formes.


Au lieu de cela, nous motivons chaque couple à trouver une manière unique de communiquer avec le partenaire et à chercher des solutions individuelles et des variations du matériel. Un autre aspect important de notre cours est le changement constant du niveau d'activité pour les deux rôles. Nous apprenons combien de résistance, de puissance et de direction est nécessaire pour atteindre notre maximum ensemble en faisant des recherches avec les outils donnés, et finalement en apprenant le matériel de partenariat fixe à la fin de chaque classe.


 


BIO


Marion Sparber


Originaire du Tyrol du Sud, en Italie, Marion Sparber se forme à la danse dans les écoles Varium et Iwanson. Depuis 2014, Marion a reçu des fonds en tant que chorégraphe du Tyrol du Sud et d'Allemagne pour créer et développer son propre travail. La plupart des chorégraphies de Marion sont un lien ludique entre la danse hautement physique, la danse-théâtre, la musique en direct, les installations vidéo de Projeto Solo et les projections de photos d'Elli Stelzer. Sa nouvelle pièce "Stilles Ich", chorégraphiée pour la compagnie de danse Volkstheater Rostock (Allemagne), a été créée en décembre 2022 et constitue sa première œuvre pour un théâtre d'État. Son travail sur la scène indépendante a été présenté dans plusieurs théâtres et festivals internationaux en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu'en Asie. Marion a collaboré en tant que danseuse avec des chorégraphes et des compagnies comme Francisco Córdova, Stella Zannou, Sonia Rodriguez et Adn-Dialect.


En tant que professeur, elle a travaillé au niveau international dans plusieurs écoles, compagnies de danse et festivals, tels que Deltebre dansa, B12 Festival, Tanzcompagnie Rostock, Tanz Bielefeld, Tanzcompagnie Braunschweig, Ofcurious nature, Circuit-est, Atlas festival, Pera GAU, Riga on, Tierras en danza, Iwanson, Camp In, EPDM, LaCantera, Vim Vigor, The Playground NY, Diavolo Company LA, Performact, Marameo, Sozo, Tanzfaktur Köln,Tanzhaus Zürich, Profitraining dans les villes suivantes : Bâle, Leipzig, Freiburg, Munich, Hambourg et Lucerne, OCDP, Goa Contact Festival, Play Practice Artist Residency, Cyrculacje Festiwal, Sfera Ruchu, Academy DancerRussia, La Macchine, Nómada et Descalzinha danza. Ses pièces "The Ripe and ruin", "Die Vergänglichkeit der Gänseblümchen", "Stilles Ich", "No, woman, no cry. ...but when they do...", "Big Boys don ́t cry, but when they do...", "Equinox", "Seelengrund", "Radix", "ShellShock", "Nefelibata", "Acacia confusA", "Ohne Zwei", "Porzellan-Haus", "Eight" et "Impromptu" ont été joués dans plusieurs théâtres et festivals internationaux.


Avec Alan Fuentes Guerra, elle a co-créé la plateforme "Shared Levitation" en 2017. Dans le cadre de cette plateforme, plusieurs pièces à destination d’écoles et de compagnies de danse ont été créées : "casa de porcelana", "más aire qué palabras", "Kopfkino" et "Aftermath". Ensemble, ils ont donné plus de 80 ateliers de partnering Shared Levitation organisés par des compagnies de danse internationales, des festivals, des centres professionnels et des écoles de danse.


Plus d’infos : https://www.marionsparber.com/


Alan Fuentes Guerra


Danseur et professeur mexicain, il a reçu sa formation en danse à l'académie SEAD de Salzbourg, en Autriche, où il a étudié dans le cadre du programme post-universitaire BODHI Project ainsi qu’à l'EPDM de Mazatlán, au Mexique où il a  obtenu une licence en danse contemporaine. Actuellement, il est basé à Berlin et fait des recherches en improvisation et en théâtre, montrant une forte connexion avec la danse physique et le mouvement.


Après avoir obtenu son diplôme, il a pu acquérir une expérience de la scène avec plusieurs chorégraphes et compagnies : dans les pièces Shell Shock et Impromptu de Marion Sparber, présentées à Tanzherbst Kempten (Allemagne) et Alps Move Festival (Italie), dans All Things Considered de Ralf Jarochinsky à TanzHerbst Kempten, Fragile Matter de Christine Gouzelis au Battery Dance Festival, New York, Ubuntu de Sita Ostheimer au Arab-Jew Community Center, Tel Aviv, Israël, dans la pièce Zeit-Bild d'Etienne Gilloteau au Tirol Festival, Hall, Autriche, 4 visiones de paraíso de Cecilia Lugo dansée à OC OHTIC, Merida, Mexique et dans la pièce Cristalino 9° cielo de Miguel Mancillas, Onésimo González montrée à Guadalajara, Mexique et le duo "Porzellan-Haus" avec Marion dans de nombreux lieux et festivals en Europe.


Alan a enseigné l'espaciocontinuo dans les écoles et festivals suivants : Kirov et St. Petersburg (Russie), Dock 11 (Berlin), Marameo (Berlin), TanzRaum Wedding (Berlin), Cyrkulacje Festival (Pologne), Profitraining Freiburg (Allemagne), Espacio ZM (Séville, Espagne), C.C. Barceloneta (Barcelone, Espagne). Barceloneta (Barcelone, Espagne), Fabrik Potsdam (Potsdam), Yizong Bagua (Cologne), Kari Tanzhaus (Kempten, Allemagne), La Cantera (Mexique), Flow Movement (Colorado, États-Unis), Athletic Playground (San Francisco, États-Unis), Diavolo Company (LA, États-Unis), Nomada Festival El Salvador, Guatemala (Rambla Festival), Espacio Nómada (Costa Rica), Encuentros Mutantes Festival (Queretaro, Mexique) etc.



PARTENAIRES


Associationvaudoise de danse contemporaine

Action-DanseFribourg

Studio H107