Nacera Belaza  - L'Onde - Genève

Nacera Belaza - L'Onde - Genève

09.10.2022 - 09.10.2022

QUOI, QUAND, OÙ, POUR QUI & COMBIEN ?


Date : dimanche 9 octobre 2022 

Horaires : 12h45-17h45  / ATTENTION HORAIRE MODIFIE ! 

Lieu : Studio du haut - ADC - Maison des Arts du Grütli - 16 rue Général Dufour - 1204 Genève 

Public cible : danseur·euse·s professionnel·le·s ou de niveau avancé 

Tarifs : 

- Tarif plein (non-membre) : 60 CHF

- Tarif membre (RP/Avdc) : 40 CHF

- Tarif jeune (moins de 25 ans, étudiants, apprentis) :  30 CHF

Inscriptions : marie-elodie@rp-geneve.ch


Pour voir le spectacle du 6 au 8 octobre : Pavillon ADC 

Un bord de scène aura lieu le 8 octobre pour échanger avec les artistes à l'issue du spectacle. 


PRESENTATION

"Fascinée par la notion de Chœur, d’Unisson, dans les arts, et plus spécialement dans la danse, j’ai souhaité, durant quelques années, explorer, étudier ce qui rend possible de telles relations entre individus. Cela consiste, avant tout, à éveiller la conscience de chacun, pour réconcilier puis relier plusieurs personnes sur le plan spirituel, physique, émotionnel...

Il convient, dans le but d’accéder à des dimensions supérieures de son être, d’étendre sa conscience à l’autre mais aussi à tout ce qui nous entoure, nous traverse. Il est nécessaire, pour ce faire, d’activer un imaginaire commun, qui a pour fonction de décloisonner l’écoute et la perception, de défaire les résistances.

Créer ce niveau élevé de conscience qui fonde le geste dansé et relie les êtres au-delà de la triviale réalité demeure pour moi une impérieuse nécessité."

Nacera Belaza 


BIO


Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l'âge de cinq ans. Elle crée sa propre compagnie en 1989. C’est en autodidacte qu’elle entre en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l'espace et du vide en soi. Les éléments des pièces — la lumière, l'espace, le temps, le corps — se répondent sur le plateau en développant une scénographie qui leur est propre. Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps : les pièces de Nacera Belaza explorent toutes le mouvement comme on explorerait un souffle serein, profond et continu qui se frotterait au « vacarme assourdissant de nos existences », ainsi que le confiait Nacera Belaza. Son parcours s'est continuellement inscrit dans un va-et-vient entre l'Algérie et la France. Elle présente ses pièces en France notamment au Festival Montpellier Danse, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Festival d’Avignon, la Biennale de la danse de Lyon, ou encore le Festival de Marseille et à l’international. En parallèle de ses activités avec sa compagnie, Nacera Belaza a fondé une coopérative artistique en Algérie, où elle propose des activités de formation et de sensibilisation des publics à l'art contemporain et au geste dansé.



PARTENAIRES


Pavillon ADC 

avdc


Vous devez vous connecter avec votre compte membre ou vous inscrire pour pouvoir vous inscrire à un cours