Improvisation entre corps et voix - avec An Chen

Improvisation entre corps et voix - avec An Chen

17.08.2024 - 18.08.2024

WORKSHOP Improvisation entre corps et voix avec An Chen


QUOI, QUAND, OÙ, POUR QUI & COMBIEN ?

Durée : 12 heures

Date : 17 et 18 août 2024

Horaires : 10h - 13h / 14h-17h

Adresse : en cours

Public cible : artistes chorégraphiques professionnel·le·s

Tarifs : membres (Rp-danses, Avdc, Action-Danse Fribourg) CHF 90.- / non-membres : CHF 120.- / réduit (moins de 25 ans, étudiants en arts, AVS) : CHF 60.-

Places limitées, merci de vous inscrire : marie-elodie@rp-geneve.ch


PRESENTATION

L’improvisation libre est une discipline artistique peut connue. C’est une discipline qui est liée à la plus grande liberté artistique possible. Elle donne la possibilité de libérer sa propre expression sans devoir être maître d’une technique musicale académique.

 

La musique improvisée peut, mais ne doit pas être liée à des structures harmonieuses ou rhythmiques. Elle nous oblige à nous ouvrir et nous sensibiliser à d’autres outils de l’art musical (l’écoute sur un plan énergétique, suivre l’impulsion corporelle…).

La musique improvisée nous donne la possibilité d’exprimer des images, des atmosphères ou des émotions hors du contexte musical commun.

Bien savoir et connaitre le langage musical (musique écrite…) peut parfois être une cage dorée, le cours donne des outils de quitter le chemin habituel et apprendre un autre langage artistique.

L’improvisation libre peut apporter une libération à celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec les règles musicales ou la voix chantée et peut être une aventure pour celles et ceux qui s’accrochent au connu.

 

Objectifs de la formation

 

-       Apprendre une pratique simple pour échauffer et libérer la voix.

-       Comprendre le fonctionnement et le monde de la voix.

-       Comprendre le lien entre le corps, la respiration et la voix

-       Découvrir les différentes voix (la voix brute ; les sons ; la voix naturelle, non-culturelle ; la voix chantée ; la voix expressive (émotionnelle) ; la voix narrative …

-       Travailler la présence du corps et de la voix en même temps. Lier l’expérience corporelle du·de la danseur·euse professionnel·le dans le travail et l’expression de la voix.

-       Oser lâcher la voix et sortir des chemins habituels

-       Être à l’écoute pour la structure dans le chaos (trouver le fil rouge)

-       Improviser dans différentes configurations (solo/duo/groupe)

 

 

BIO

Née  en 1971, An Chen est musicienne indépendante, improvisatrice, formatrice de voix et cheffe de chœur depuis 1990.

Elle est musicienne dans différentes formations et cheffe de chœur pour les ensembles CHOEUR DANS LE HOF / Berne, Ensemble MOHNROT / Bienne et CHOEUR TRADITIONNEL Büetigen / Orpund. Elle enseigne en cours individuels ou collectifs. Elle donne des cours de yodel, propose du coaching de chorale en formation vocale corporelle, du travail de la voix pour les danseurs professionnels, art-thérapeutes Elle est également formatrice d'enseignants.

Elle collabore avec différent·e·s metteur·e·s en scène et chorégraphes dont Louis Bonard pour Apocalypse - Episode 4, Nicole Seiler (The rest is silence, WOUAH!, Liquid families), Clara Delorme, Karine Dahouindji/Kâ! (Sirène des Terres), Valentine Paley (Le milieu) et Cosima Grand (Things veer).

 

PARTENAIRES

Association vaudoise de danse contemporaineAction Danse Fribourg



 


Vous devez vous connecter avec votre compte membre ou vous inscrire pour pouvoir vous inscrire à un cours