Anne Martin - Travail autour de Pina Bausch

Anne Martin - Travail autour de Pina Bausch

04.11.2022 - 04.11.2022

QUOI, QUAND, OÙ, POUR QUI & COMBIEN ?

Anne Martin, improvisation, composition et répertoire de Pina Bausch 


Date : vendredi 4 novembre 2022

Horaires : 10h30-12h30 et 13h30-17h30

Lieu : Studio de la Comédie de Genève  -Esplanade Alice-Bailly 1, 1207 Genève

Public cible : danseur·euse·s professionnel·le·s et amateurs de niveau avancé 

 

Tarifs : 

- Tarif plein (non-membre) : 65 CHF

- Tarif membre (RP/Avdc) : 45 CHF

- Tarif jeune (moins de 25 ans, étudiants, apprentis) :  35 CHF

Inscriptions : marie-elodie@rp-geneve.ch


PRESENTATION

Au cours de la journée, nous commencerons par un échauffement mettant l’accent sur la respiration, le souffle, le rythme, la mobilité de toutes les articulations…

Puis appréhender l’espace, d’une manière sensorielle, en aveugles ou par le regard, à deux ou en solo, avec l’accent sur la confiance, en l’autre et en ses propres sensations de l’espace, en improvisation…

De là, nous aborderons le travail des « qualités de mouvement », d’abord en improvisation puis en composant à partir d’une « qualité « qui renvoie à une émotion, et comment la danse peut naître de ces éléments mis ensemble…

L’après-midi, nous continuerons cette approche, et aborderons ensuite le répertoire à proprement parler, en relation avec le travail du matin, et sans doute axé autour de « Kontakthof » de Pina Bausch…

Selon le temps qui restera, nous laisserons un espace de parole, pour des questions éventuelles…

 

BIO 

Issue d’une famille de musiciens, Anne Martin étudie la musique au Conservatoire de Lausanne (piano avec Denise Bidal, une élève de Cortot) et la danse au Centre International de Rosella Hightower à Cannes.

Engagée par Gigi Caciuleanu en 1977 au Grand Théâtre de Nancy, elle rejoint Pina Bausch à Wuppertal en 1978-79, et devient soliste du Tanztheater de 1979 à 1991. Elle participe aux créations de Kontakthof, Arien, Keuschheitslegende, « 1980, ein Stück von Pina Bausch », Bandoneon,Nelken, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört, Viktor, Ahnen, le film Die Klage der Kaiserin, et reprend le rôle de Pina Bausch dans Café Müller.

Elle pratique en parallèle l’improvisation avec les contrebassistes Pete Kowald et Joelle Léandre; (création d’un duo avec Joelle Léandre, Zon, pour la Croisière de la Danse) puis elle revient à la musique par le chant, chant de rue et chant traditionnel puis ses propres compositions, avec l’accordéon ou à capella, et avec des musiciens (Pascal Jaussaud et Jean Pierre Jullian); elle enregistre deux disques, produits par le West Deutsche Rundfunk puis Pro Helvetia.

En 1999, elle revient à la Danse en participant à la création de Baal (Brecht), et crée ensuite un solo danse-voix, Rouge Amande, puis participe aux créations de Malou Airaudo, Raimund Hoghe, et Michel Kelemenis; s’ensuit un solo, Nafas, avec Majid Rahnema, Madjid Khaladj et Pascal Jaussaud.

Elle s’oriente ensuite vers l’enseignement de la danse. Professeure invitée à l’Université de Claremont, et Cal Arts (Californie), puis à la Ménagerie de Verre (Paris), elle devient professeure au CNSMD de Lyon de 2003 à 2020 (cours, créations avec les musiciens, ateliers d’improvisation, de voix, Biennales d’Art Contemporain, Biennales Musiques en Scènes).

Elle chorégraphie en parallèle pour le Théâtre et l’Opéra, (Moscou Quartier des Cerises avec Macha Makeieff et Jérôme Deschamps, Luci Miei Traditrici avec Georges Lavaudant), Orphée, pour le Festival Berlioz, avec l’Ensemble Carpe Diem.

Elle devient praticienne Feldenkrais en 2020, et continue à chorégraphier, deux pièces pour le groupe Lifting à la Comédie de Clermont (Pour un Non pour un Oui, 2017, et l’Ombre de l’Eau, 2018,)

A Bout de Souffle, 2021 pour le BJ du Conservatoire de Toulon, travail en cours sur un Solo, création à venir en danse-théâtre pour un groupe à St Pierre et Miquelon, et reprise de la pièce de Pina Bausch « Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört » pour le Ballet de l’Opéra de Lyon (Juin 2022).

 

 

 

PARTENAIRES


La Comédie de Genève