Prévention du harcèlement

Prévention du harcèlement

Prise de position de notre association ici

Image: Patrick Martin/ archives du 24 heures (Ballet Béjart)

Depuis octobre 2020, plusieurs révélations de harcèlement et de dysfonctionnements jettent une ombre sur le domaine de la danse en Suisse.

_

Dans le sillage MeToo, les révélations publiques d’abus dans le domaine de la danse s'enchaînent. Elles concernent aussi bien les compagnies indépendantes (Cie Interface, Valais & Cie Alias, Genève) qu'institutionnalisées (Ballet Béjart Lausanne, Vaud) que les écoles (Rudra Béjart, Vaud). La parole se délie et il est important et nécessaire de l'accompagner par des outils concrets. Notre association poursuit un travail dans ce sens en partenariat avec des structures déjà engagées sur ces questions. Démarche que nous souhaitons inscrire dans la durée pour un changement durable de nos mentalités et comportements.

La liste des articles ci-dessous a pour vocation de participer à la mise au courant et à la sensibilisation de cette problématique systémique afin que le sujet ne soit plus un tabou.

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience, vous pouvez joindre le Syndicat Suisse Romand du Spectacle & Arts_sainement: temoignages@ssrs.ch / arts_sainement@protonmail.ch
Leurs équipes pourront vous orienter vers leurs contacts et votre témoignage pourrait les aider à mieux comprendre les mécanismes laissant ces situations se produire et se réitérer.

ARTICLES DE PRESSE

24H, 30.10.2020
Malgré #MeToo, le harcèlement gangrène la scène, Natacha Rossel
Propos sexistes et gestes outranciers empoisonnent le microcosme romand des arts scéniques. Craignant d’être blacklistées, les interprètes n’ont d’autre choix que de se mettre en garde entre elles.

Culture Enjeu, N°70 juin 2021
Harcèlement: silence sur scène, Anne-Claire Adet
Blagues sexistes, gestes déplacés, propositions sexuelles, intimidations ou humiliations… Dans les milieux des arts de la scène en Suisse romande, les récits de harcèlement circulent discrètement, comme des secrets de famille. Pourtant, peu de cas ont été dénoncés publiquement ou devant les tribunaux.
 
Le Matin, 07.06.2021
Harcèlement, insultes, drogue: le Béjart Ballet est dans la tourmente, jfz
Après la révélation de comportements inappropriés au sein de l’école Rudra Béjart et l’annonce d’un audit, des membres, ou anciens, de la compagnie dénoncent eux aussi un climat malsain.

La Tribune de Genève, 24.06.2021
Des outils demandés pour contrôler et sanctionner le harcèlement, Eric Budry
Le Conseil d’État genevois est prié de conditionner les subventions au respect de l’intégrité des personnes et de créer un observatoire.

La Tribune de Genève, 24.08.2021
Un chorégraphe écope de 5 mois de prison avec sursis, par Benjamin Pillard
Le Parquet demandait des jours-amende: c’est une peine privative de liberté avec sursis qui a été retenue à l’encontre d’un professionnel genevois de la scène.

La Tribune de Genève, 21.08.2021
Ce chorégraphe de renom a totalement violé ma sphère intime, par Benjamin Pillard
Un professionnel genevois de la scène est jugé pour des attouchements présumés lors d’un stage de danse qu’il donnait à Lausanne. La jeune plaignante dit avoir été prise au piège.

RTS, la première, 30.08.21
Son chorégraphe condamné, la compagnie Alias dans la tourmente, au micro de Thierry Sartoretti

Le Courrier, 31.08.2021
Harcèlement: une compagnie de danse sur la sellette, Cécile Dalla Torre
Le milieu de la danse brise l’omerta sur les abus sexuels et moraux, et s’arme contre ces formes d’agressions. La compagnie genevoise Alias est dans le viseur.

Le Temps, 12.10.2021
A Genève, des danseuses de la compagnie Alias dénoncent des années d’abus sexuels, Chams Laz
Le directeur et chorégraphe de la célèbre compagnie de danse contemporaine Alias est accusé de multiples abus et attouchements sexuels. «Le Temps» a enquêté sur le comportement de ce personnage depuis plus de vingt ans, dont auraient été informés le milieu culturel et les autorités de subvention


La Tribune de Genève, 13.10.2021

Un audit sur la compagnie Alias est demandé à la Ville de Genève, ATS
Le Syndicat suisse romand du spectacle et un groupe d’artistes souhaitent que la Ville fasse la lumière sur les agissements du directeur de la compagnie de danse suite à des témoignages d’abus sexuels.


Le Temps, 13.10.2021

La ville de Genève accueille fraîchement la demande d’un audit après nos révélations sur la compagnie de danse Alias , David Haeberli
Selon un témoin cité dans notre enquête, la ville, qui subventionne la compagnie, avait été avertie des dérapages de son directeur douze ans avant sa condamnation


RTS 1,  téléjournal de 19h30

Les associations professionnelles de la danse mettent des gardes fous contre le harcèlement sexuel


Le Courrier, 14.10.2021
La danse vit son MeToo, Cécile Dalla Torre
Des ex-collaborateur·trices d’Alias, l’une des plus importantes compagnies de danse contemporaine en Suisse, brisent l’omerta. Des abus professionnels, sexuels et de pouvoir systémiques sont dénoncés.



Autres articles parus en Suisse ou en France,
domaines mixtes

Libération, 13.10.2021
#MeTooThéâtre : après la libération de la parole, l’urgence des actes, par le collectif français #MeTooThéâtre
Après les révélations de violences sexuelles dans le spectacle vivant, un collectif de personnalités et de professionnels du théâtre fait des propositions concrètes pour changer les choses. Et appelle à une mobilisation, samedi à Paris.

Telerama, 15.10.2021
#MeTooTheatre, Jeanne Balibar témoigne: “On me disait ‘c’est comme ça avec toutes les actrices’”, Emmanuelle Bouchez
Après le cinéma, l’édition ou la musique émerge enfin un #MeToo dans le théâtre. Jeanne Balibar livre un propos éclairant sur ce mouvement et les spécificités de la scène.

Le Monde, 26.10.2021
Dans les écoles de théâtre, des élèves dénoncent une culture de la violence, Alice Raybaud
Des apprenties comédiennes racontent l’ambiance au sein de certains cours d’art dramatique, terrain propice à des abus de la part de certains professeurs et témoignent d’agressions sexuelles ou de viols.
Harcèlement psychologique, agressions sexuelles…