Ecoles et formations professionnelles

Ecoles et formations professionnelles

Certificat fédéral de capacité, maturité professionnelle artistique (CFC/MPA)

CFParts - Genève 

Depuis 2011, les RP s'impliquent dans l'organisation du CFC/MPA, en présidant notamment la commission spécifique danse ou en participant à  la commission professionnelle faîtière CFP AA jusqu'en 2015. Depuis 2017, les RP Danses participent au comité stratégique danse mis en place par la direction du CFP arts de Genève.   A travers cette commission, les RP se prononcent et conseillent les responsables du CFC Danse contemporaine sur le cursus de formation en cours. Le rôle d'interlocuteur et de porte parole des RP Danses dans le cadre de ces différentes missions, a été confié à Foofwa d'Immobilité, en tant que membre du comité RP Danses. Par ailleurs, M. Yann Aubert membre du comité des RP Danses - Genève jusqu'en 2014 et consultant ponctuel des RP Danses pour des mandats d'expertise, assure la mission de chef expert pour l'organisation des examens CFC/MPA en danse depuis 2014. Cette mission de chef expert a été proposé conjointement par les RP Danses et Danse Suisse, pour répondre à leurs devoirs de conseils auprès de l'OFPC et du DIP en tant qu'associations professionnelles représentatives des métiers de la danse à l'échelle locale et nationale. 

Danse contemporaine et formation professionnelle sont réunies en Suisse dans le cadre du CFC danseur-euse interprète d’orientation contemporaine. Cette formation récente se déroule sur 3 ans et permet à des jeunes, dès la fin de leur scolarité obligatoire, d’accéder à un apprentissage de danseur-euse interprète. En fin de cursus, les jeunes danseurs obtiennent un CFC (Certificat Fédéral de Capacité). Il est vivement conseillé aux danseurs entrant en apprentissage de suivre simultanément le cursus de maturité professionnelle artistique (MPA), cursus intégré à la formation CFC et permettant dès son obtention un accès direct aux HES du domaine concerné.Le CFParts propose la formation CFC/MPA en Danse contemporaine 


Bachelor en danse contemporaine 

La Manufacture, HETSR - Lausanne 

Orientée vers la pratique, et nourrie par la réflexion théorique, cette formation permet aux étudiants de se familiariser avec de nombreux langages chorégraphiques, de rencontrer des personnalités reconnues de l’enseignement et du milieu professionnel, et de développer leur propre créativité artistique. La formation est proposée en collaboration avec la Haute école des arts de Zürich (ZHdK), qui propose une option interprétation, en partenariat avec le CODARTS (Rotterdam). A Lausanne, l’option création est proposée en partenariat avec l’école P.A.R.T.S. (Bruxelles). La responsabilité de la filière est confiée au chorégraphe et danseur interprète Thomas Hauert. 


Filière pré-professionnelle en danse 

Conservatoire Populaire Musique, Danse, Théâtre - Genève 

Dès le 2e cycle, sur audition, la filière pré-professionnelle du cpmdt permet aux élèves d’étudier la danse de façon intensive. Les disciplines phares de ce programme sont la danse classique et la danse contemporaine dispensées par plusieurs professeurs accompagnés au piano ou aux percussions. Les élèves ont accès à d’autres disciplines telles que : travail sur pointes, jazz, danse de caractère, barre-à-terre, hip hop, improvisation et divers ateliers. Ils bénéficient, tout au long de l’année, de cours et de stages ponctuels animés par des professionnels de la danse. Le rythme de travail est progressivement augmenté tout au long des études grâce à un programme adapté aux besoins scolaires.


Formation de Danseur-euse interprète 

Ballet Junior - Genève 

Depuis plus de 40 ans le Ballet Junior de Genève forme des danseurs-euses capables d'intégrer les meilleures compagnies au monde. La formation de danseur-interprète vise à développer chez le jeune danseur sa propre identité artistique. Le contact avec des chorégraphes en activité est privilégié grâce à la participation de chaque élève de cette section aux activités de la compagnie de l'école, le Ballet Junior de Genève.


Formation Supérieure du/de la danseur-euse interprète

Dance Area - Genève 

Prodiguer une éducation et un entraînement qui permettent à l’étudiant d’acquérir une qualité et un niveau de compétences techniques et artistiques parfaitement adaptés aux exigences des chorégraphes et compagnies d’aujourd’hui. Tel est le programme de formation supérieure en danse proposé par Dance Area. Le programme de Formation Supérieure du danseur se déroule sur trois ans et se concentre sur le développement de danseurs polyvalents, d’artistes créatifs possédant une grande maîtrise technique. Il s’adresse aux jeunes danseurs de 17 à 22 ans ayant déjà acquis un bon niveau technique et suivant un entraînement régulier.


Compagnie junior à temps plein 

Le Marchepied - Lausanne 

Compagnie junior à plein temps, l’objectif principal du MARCHEPIED est de mettre en réseau les danseurs-euses avec les chorégraphes dans le but de les insérer dans la vie professionnelle par le biais de la création chorégraphique, les confrontant directement aux compétences physiques et psychologiques attendues au sein d’une compagnie professionnelle.


Validation des acquis (VAE)

Danse Suisse, Zurich 

Les RP sont en discussion avec l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et avec Danse Suisse pour rendre possible la validation des acquis pour les métiers de la danse. La validation des acquis selon l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) actuel SEFRI :
"La validation des acquis se déroule selon une procédure structurée qui permet de prendre en compte différents acquis, d’attester les compétences opérationnelles et, si toutes les conditions sont réunies, d’obtenir un titre formel."