Etat des lieux des compagnies de danse genevoises

Etat des lieux des compagnies de danse genevoises

Etat des lieux des compagnies de danse genevoises au bénéfice de soutiens ponctuels à la création

Rendue publique le 22 septembre 2014 par voie de conférence de presse puis, débattue avec le milieu chorégraphique suisse dans le cadre du Forum Danse 2014 à Lausanne, l'Etat des lieux des compagnies de danse genevoises au bénéfice de soutiens ponctuels à la création réalisé et publié par les RP Danses  a suscité beaucoup de discussions et d’attentes.

A la demande de la communauté chorégraphique souhaitant voir s’ouvrir un débat constructif avec les pouvoirs publics à ce sujet, les RP Danses ont donc lancé un appel auprès de tous nos membres en janvier 2015, afin de constituer un nouveau groupe de travail. Dès mars 2015, le groupe s'est réuni autour des pistes ouvertes par l’étude susmentionnée.

Nous avons alors dégagé trois enjeux et dispositifs essentiels en matière de politiques culturelles en faveur de la danse genevoise, à l’échelle municipale, cantonale et internationale.

Aide aux compagnies : La nécessité d’un financement public intermédiaire, se situant entre l’aide au projet et le conventionnement, destiné au fonctionnement et au développement des compagnies qui ont déjà créé au moins 5 projets et qui témoignent d’une diffusion avérée – parfois bien supérieure aux 12 dates requises par an pour les compagnies conventionnées.

Formation Professionnelle Continue : La nécessité d’une formation professionnalisante en matière de diffusion des compagnies chorégraphiques, destinée à répondre au manque patent de compétences professionnelles dans ce domaine. Formation ouverte à tout-e professionnel-le de la danse en reconversion ou déjà actif-ve dans le champ culturel (administration, production, communication...) 

Plateforme de diffusion chorégraphique : La nécessité d’une visibilité nécessaire pour les jeunes compagnies au bénéfice de soutiens publics ponctuels à la création, qui souffrent de l’absence de moyens et de dispositifs en faveur de la diffusion de leurs créations.

Téléchargez l'ETAT DES LIEUX