Nouvelle Fédération / Réseau Culturel Genève

Nouvelle Fédération / Réseau Culturel Genève

News publiée le 12.01.2020


Fédération du Réseau Culturel Genève (FRCG)

Sur l'initiative d'Action Intermittence, une Fédération nommée "Fédération du Réseau culturel Genève" (FRCG) vient de voir le jour. Elle regroupe, pour l'heure, cinq entités adhérentes qui forment le Réseau Culturel Genève et bénéficie d'une plateforme d'échange et de partage. La Fédération s'adresse aux structures professionnelles constituées pour défendre les intérêts collectifs des artistes dans le canton de Genève. Il est à noté par ailleurs que chaque entité conserve son autonomie et sa souveraineté.le Réseau Culturel Genève et bénéficie d'une plateforme d'échange et de partage.
La mission principale de la FRCG est de fédérer les structures professionnelles des différents domaines des arts de la scène (danse, musique, théâtre), de l'audiovisuel et des arts plastiques, hors institutions de programmation ou de diffusion.

L'association des RP sont adhérentes à la FRACG pour 3 raisons:
il nous semble, aujourd'hui, nécessaire et urgent de...
  1. nous regrouper avec d’autres structures aux buts similaires, c’est-à-dire qui défendent des intérêts collectifs dans le domaine artistique.
=> afin que les artistes et non pas seulement les institutions soient représenté.e.s.
  2. nous concerter, prendre des décisions et formuler des propositions concrètes au sein d’une structure au fonctionnement transparent, inclusif et démocratique vu les enjeux politiques à venir, dont celui du message culture.
=> afin que les revendications des RP gagnent en visibilité et en poids
  3. mutualiser les outils et forces de travail et collaborer en synergie sur des sujets souvent identiques ou complémentaires
=> afin de gagner en temps, en énergie et en intelligence