MELISSA ELLBERGER

MELISSA ELLBERGER

07.03.2020 - 07.03.2020

10:00 - 17:00

QUOI, QUAND, OÙ, POUR QUI & COMBIEN ?

MASTERCLASS
Melissa Ellberger, 7 mars 2020, 10h00-12h00 & 13-17h00 (6 heures)
Lieu: Projet H107, 21 avenue des Tilleuls, Bâtiment H107, 1203 Genève

Dans le cadre du festival Groove'n move, la pièce RE-ACT de Melissa Ellberger sera à re-découvrir mercredi 11 mars (salle de l'undertown). Un tarif préférentiel est réservé aux participants du stage, sur demande auprès des RP Danses.

Publics cibles: Professionnels de la danse

Tarifs
Matinée (2h00): CHF 20.- (membre RP) / CHF 30.- (non membre)
Journée: CHF 45.- (membre RP) / CHF 65.- (non membre)

* Cotisation membre individuel sept. 2019-août 2020: CHF 50.-
Les RPS Danses Genève remboursent les formations aux absents en cas de maladie ou accident sur présentation d'un certificat médical.

INSCRIPTIONS
edwige@rp-geneve.ch
 
CLÔTURE des inscriptions : Vendredi 28 février 2020, midi


DESCRIPTION
Atelier "crossover" entre danse urbaine, acrobatie et danse contemporaine
+ Rencontre avec Sébastien Boucher (Directeur artistique du Festival Groove'n Move), Julien Fronsacq (Conservateur en chef au Mamco) & Melissa Ellberger (Chorégraphe)

L'atelier propose une immersion interdisciplinaire entre les domaines de la danse urbaine (notamment breakdance), de l'acrobatie et de la danse contemporaine.
Basé à la fois sur des principes bio-mécaniques et le modèle de tensegrité, nous explorerons le mouvement sous son aspect technique aussi bien que dans la façon dont il peut s'appliquer au cadre d' investigations chorégraphiques.
Nous travaillerons sur différents niveaux au croisement des styles. Techniques au sol, debout et "aériennes" (sauts) seront dans un premier temps détaillées, puis approchées dans la perspective de fluidifier les transitions entre ces plans. Individuellement et en "partnering", nous approfondirons les procédés  permettant d'aborder la force de gravitation de manière optimale, tantôt en s'y soumettant, tantôt en défiant ses lois.
Le focus de l'atelier sera placé sur l'acuité sensorielle et la sensibilité rythmique dans le but d'améliorer l'efficacité dans les transferts de poids, de développer la conscience de l'isolation musculaire et de l'utilisation du souffle comme soutien au mouvement.
Cet atelier vise à renforcer les danseurs dans leur ancrage au sol, à élargir leur vocabulaire de mouvement et à expérimenter des formes d'expressions innovantes.

A la croisée des chemins entre danse urbaine, danse contemporaine et emprunts aux arts visuels.
Pensée dans le cadre de la masterclass organisée par les RP et de la diffusion de la chorégraphie RE-ACT (Melissa Ellberger) au festival Groove'n Move, cette rencontre sera l’occasion de parler de processus créatif, d'influences, de la manière d’évoluer à la frontière de plusieurs arts ainsi que de la place réservée à la danse urbaine sur les scènes suisses et ses perspectives possibles. L’occasion également d’en apprendre un peu plus sur les réalités et les vœux d’un festival comme celui de Groove’N Move.

BIOGRAPHIES

Danseuse, chorégraphe et enseignante, Melissa Ellberger s'est formée dans le département de cirque contemporain de la Central School of Speech and Drama de Londres. Elle poursuit sa carrière dans le domaine du breakdance et collabore avec diverses compagnies telles que Accrorap/Kader Attou (France), Het Nationale Ballet et ISH Dance Collective (Pays-Bas).
Elle commence à chorégraphier en 2008 avec le soutien de la Van den Ende Foundation et achève le cursus intensif de chorégraphie au SNDO (Université des Arts d’Amsterdam), avant de recevoir le soutien du Performing Arts Fund NL et de Korzo Theater Productions pour son développement artistique aux Pays-Bas. Elle crée des travaux pour des compagnies et institutions telles que le Tanzhaus Zürich, Cinedans, Danceworks Rotterdam, Krisztina de Châtel Dance Company et Waterland Films.
Côté enseignement, elle a chorégraphié pour les filières Bachelor de Codarts Dance and Circus University, Fontys Academy, Tulane Dance University et The National Center for Circus Arts.

En 2013, elle est nominée au Prix de Chorégraphie du Dutch Dance Days. Sa dernière création chorégraphique, "SHIFT" (2018), commissionnée par la compagnie renommée Barely Methodical Troupe (acrobatie expérimentale), est actuellement en tournée au Royaume-Uni. "There is real invention…" (Critique de « The Guardian », 2018).

Cie Anthrop


PARTENAIRES

Groove'n move

Projet H107

Mamco







Vous devez vous connecter avec votre compte membre ou vous inscrire pour pouvoir vous inscrire à un cours