CIE IOANNIS MANDAFOUNIS

CIE IOANNIS MANDAFOUNIS

12.11.2019 - 14.11.2019

13:00 - 16:00

QUOI, QUAND, OÙ, POUR QUI & COMBIEN ?

MASTERCLASS
Compagnie Ioannis Mandafounis / 12-14 Novembre 2019 (13 heures)
Maison des Arts du Grütli,
Studio de danse de l’ADC (2e étage)
16, rue Général-Dufour
Publics cibles
Professionnels de la danse
Détail Horaires
Mardi 12 novembre : 13-16h00 (atelier danse) / 20h00 (spectacle GTG)
Mercredi 13 novembre : 13-17h00 (rencontre & atelier danse)
Jeudi 14 novembre : 9-12h00 (atelier lumière et sandwiches offerts) & 13-16h00 (atelier danse)
Tarifs
Membres RP & AVDC : CHF 30.- par demi-journée / CHF 120.-  pour l'ensemble de la formation
Non membres*: CHF 40.- par demi-journée / CHF 160.- pour l'ensemble de la formation

* Cotisation membre individuel sept. 2019-août 2020: CHF 50.-
Les RPS Danses Genève remboursent les formations aux absents en cas de maladie ou accident sur présentation d'un certificat médical.


INSCRIPTIONS
1.    edwige@rp-geneve.ch
       022 525 48 87 (ma-me-je matins & ma et je ap.-midi)
2.    En parallèle, remplissez le formulaire en ligne et importez votre CV !
       (que vous souhaitiez, ou non, devenir  membre):
       http://www.rp-geneve.ch/users/subscribe
3.   Coordonnées bancaires : PostFinance
                                               RPs danses Genève, Boulevard Carl Vogt 7, CH-1205 Genève        
                                               IBAN: CH48 0900 0000 1078 8404 0
                                               BIC: POFICHBEXXX
CLÔTURE des inscriptions : Vendredi 8 novembre 2019, minuit


DESCRIPTION
DANSE - Composer du mouvement & développer son écriture chorégraphique
Le travail de Ioannis Mandafounis se situe dans l’espace-temps où l’impulsion primaire et l’énergie brute trouvent l’élan nécessaire pour développer et parfaire le mouvement et son développement.
Ses recherches se portent aussi bien sur les manières de canaliser l’énergie que sur les possibilités d’occuper l’espace seul ou avec autrui ou encore à travers l’éclairage et la mise en espace. Mais aussi sur la façon de faire se rencontrer des identités artistiques multiples et de composer du mouvement.
La masterclass sera l’occasion de découvrir le travail de Ioannis Mandafounis et les moyens mis en œuvre pour passer de l’improvisation et de la danse organique à l’écriture scénique : comment composer du mouvement et développer son écriture chorégraphique et scènique ?
LUMIERE - Magnifier un spectacle
David Kretonic animera le jeudi matin un atelier lumière dont l’objectif est de mieux comprendre le travail et le processus de création de la compagnie. Il amènera les participants à créer leur propres liens et propositions entre corps, mouvement, lumière et ombre et à matérialiser ainsi leur imaginaire.
Aucune connaissance technique n’est nécessaire. En revanche, motivation et créativité sont demandées.
David Kretonic, précieux collaborateur avec lequel Ioannis Mandafounis créée ses pièces, fait dialoguer mouvement et lumière dans un élan commun.
CREATION – MINIMAL/MAXIMAL, Grand-Théâtre de Genève
3 ballets de MandafounIs, Foniadakis, Cherkaoui du 10 au 17 novembre 2019
Les RP danses Genève proposent aux participants de la masterclass de:
-   Découvrir Minimal/Maximal dont « Fearfull Symmetries », dernière création de Ioannis Mandafounis, sur une musique de John Adams, le 12 novembre 2019 à 20h00 dans le cadre de Minimal/Maximal au Grand-Théâtre de Genève.
    Les participants de la masterclass bénéficient de 20% de réduction sur leur place de spectacle, dans la limite des places et réductions disponibles.
-   Rencontrer Philippe Cohen, Directeur du Ballet du Grand-Théâtre de Genève et Serge Vuille, Directeur de l’Ensemble Contrechamps, ensemble de musique genevois, contemporain et de création.
    L’occasion de comprendre les rouages d’une maison comme celle du Grand-Théâtre de Genève et explorer les liens entre musique et danse contemporaines.

 
BIOGRAPHIES
La compagnie
La compagnie reçoit des commandes de théâtres et de compagnies internationales pour créer des œuvres originales telles que In-Formation (2011) et Howl (2012) pour le Ballet Junior de Genève, Viel|leicht pour le Theater Junge Generation à Dresde (2016), HA pour La Manufacture à Lausanne (2017), MayaBuff - a delirium from Mayakovsky pour le National Theater of Greece à Athens (2018) et Fearful Symmetries pour le Grand Théâtre de Genève (2019). Parallèlement, elle multiplie ses collaborations et les créations avec d’autres artistes et chorégraphes. Ouï-Voir (2009) avec Olivia Ortega, Twisted Pair (2013) avec Nikos Dragonas, Katerina Skiada et Olivia Ortega, ApersonA (2014) avec Elena Giannotti, Soli (2015) avec Laurent Chetouane, Mikael Marklund et Roberta Mosca, One One One (2015) avec Aoife Mcatamney, Ossip Mandelstam. A Performance (2016) avec Bruce Myers et Roberta Mosca, NU (2017) avec Emilia Giudicelli, Sing the Positions (2017) avec Manon Parent, It finishes when it finishes (2018) avec Corpus Ensemble, etc.
En 2018 la compagnie obtient le soutien d’une convention conjointe de la ville et du canton de Genève ainsi que de pro-Helvetia.
www.mandafounis.com
Ioannis Mandafounis, chorégraphe
Né en 1981, Ioannis Mandafounis étudie la danse à l'Ecole Nationale d'Athènes et au Conservatoire de Paris. Avant de devenir chorégraphe indépendant, il fait partie du Ballet de l'Opéra de Göteborg, Nederlands Dans Theater II. Il est membre de la compagnie Forsythe de 2005 à 2009.
Ioannis crée des pièces chorégraphiques et enseigne parallèlement des ateliers d'improvisation et de ballet classique du point de vue du Budo et des arts martiaux anciens, ainsi que des travaux chorégraphiques pour d'autres compagnies et écoles comme : Ballet Junior Genève, P.A.R.T.T.S. Bruxelles, Palucca Schule Dresden, K3 Kampnagel Hamburg, Tanzlabor 21 Frankfurt, La Manufacture, et autres. En 2015, Ioannis reçoit le prix du « danseur exceptionnel » par la Confédération Suisse.
David Kretonic, éclairagiste/régisseur lumière
20 ans après ses débuts en tant qu’éclairagiste à L’Usine, suivi d’un trajet sinueux dans différents théâtres comme le Forum de Meyrin, le Grütli, Carouge, la Comédie et collaborant également avec des troupes, David Kretonic rencontre le chorégraphe Ioannis Mandafounis en 2013. Il créera pour lui les mises en lumière de toutes ses pièces qui suivront et leur travail sera montré sur plusieurs continents dans des villes comme Buenos Aires, Rio de Janeiro, Fortaleza, Rome, Milan, Bangalore, Ahmedabad, Frankfort, Paris, Corfou, Athènes, Copenhague, Anvers, Moscou, Zagreb, Dublin et la liste n’est pas exhaustive. Sa prochaine création avec Ioannis, Fearful Symmetries dans Minimal Maximal sera présentée au Grand Théâtre de Genève dès le 10 novembre 2019. David continue à multiplier ses mandats. Cinq sont en préparation pour l’an prochain.

PARTENAIRES

Grand-Théâtre de Genève
Ensemble Contrechamps


Vous devez vous connecter avec votre compte membre ou vous inscrire pour pouvoir vous inscrire à un cours