Pro Helvetia/Appel à projet "To-gather"

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance un nouvel appel à candidatures pour soutenir des projets ayant pour but de développer de nouveaux cadres et expérimenter de nouvelles formes de collaboration internationale. «To-gather» soutient des collaborations de 2 à 3 ans impliquant des artistes, des acteurs et actrices culturel-le-s, des organisations culturelles en Suisse et dans les régions où sont présents les bureaux de liaison de Pro Helvetia. Octroyer du temps pour réfléchir de manière critique à la situation actuelle, partager des idées pour aboutir à des formes d’échanges plus égalitaires, et expérimenter de nouveaux formats de collaboration sont les objectifs de cet appel à candidatures.
Le financement est destiné aux projets ayant les objectifs suivants:

    Encourager les collaborations artistiques à long terme entre la Suisse et une ou plusieurs régions des bureaux de liaison.
    Maintenir les réseaux professionnels existants ET en développer de nouveaux pendant et après la pandémie.
    Réfléchir et développer de nouveaux modèles de collaboration entre artistes et organisations culturelles, en vue d’une pratique plus équitable et durable, tant au niveau local que mondial.

Cet appel à projets offre délibérément un large éventail de possibilités, car il tient compte des défis uniques des différentes régions et disciplines. «To-gather» vise à soutenir des projets de collaboration internationale à long terme, qu’ils soient nouveaux ou en cours, et englobe toutes les disciplines soutenues par Pro Helvetia : design, médias interactifs, littérature, musique, arts de la scène, arts visuels et architecture, ainsi que des projets qui combinent plusieurs disciplines au sein et au-delà des arts. Les formats numériques sont tout aussi bienvenus que les formats analogiques. Les projets peuvent aussi bien être réalisés par de petits groupes que par un grand nombre de partenaires.