FORUM CULTURE – APPEL À PROJETS EN MÉDIATION CULTURELLE

A l’initiative de la commission action culturelle du Forum culture


La commission développe trois axes d’action pour l’année 2017:

  • Soutien à des projets collaboratifs en médiation culturelle, initiés par les membres du réseau;
  • Sensibilisation et formation (non certifiante) en médiation culturelle;
  • Mise à disposition de ressources online en médiation.

Le Forum culture dispose de CHF 60'000.- par année pour soutenir des projets collaboratifs initiés par ses membres dans le domaine de la médiation culturelle.

Pour mener à bien sa mission d’encouragement aux actions créatrices de passerelles, et qui ouvrent la culture à tous, la commission organise 4 appels à projets annuels.


Conditions d’admissibilité

  • Collaboration/ réseautage
    Les projets impliquent au minimum 2 membres du Forum culture (artistes, médiateurs et lieux culturels et/ou collectivités publiques). Le porteur de projet doit impérativement être médiateur culturel ou justifier d’une expérience professionnelle suffisamment significative dans ce domaine.
  • Action territoriale
    Les projets ont lieu sur le territoire du Forum culture (Jura, Jura bernois, Bienne), avec une préférence pour les projets qui se déplacent sur ce territoire.
  • Toutes disciplines du champ culturel peuvent être représentées (art, histoire, archéologie, théâtre, danse, etc.)

Modalités d’attribution des soutiens
3-5 projets sont soutenus par trimestre à raison de CHF 3'000.- à CHF 5'000.- chacun. La commission se réserve le droit de statuer sur le montant alloué à chaque projet sélectionné.


Obligations
Les échéances de soumission des candidatures (sessions) sont fixées au 15 septembre et 15 décembre 2017.

Le projet doit avoir lieu dans les 12 mois suivant la session à laquelle le dossier a été déposé. Il ne peut être achevé ou être en cours de réalisation avant cette date.

Important: les dossiers déposés hors délai seront soit reportés automatiquement à la session suivante, si le délai de réalisation du projet le permet, soit ne seront pas pris en considération.


Merci d’annexer à votre dossier les documents suivants:

  • Une lettre de motivation ou d’intention;
  • Un descriptif détaillé du projet et de ses objectifs;
  • Un bref curriculum vitae des porteurs de projet et des intervenants;
  • Un budget prévisionnel;
  • Un plan de financement.

Tous les projets reçus sont examinés par l’ensemble de la commission. Une réponse vous parviendra dans le mois suivant la date de la session.

La coordination du Forum est à disposition en tant que conseil (mise en forme des projets, rédaction, montage financier) et propose éventuellement des partenaires supplémentaires.


Les dossiers sont à adresser à Véronique Gonzalez:
par courrier électronique à mediation@forumculture.ch ou par courrier postal:

Forum culture
A l’attention de Véronique Gonzalez
Rue de la Gare 4
2710 Tavannes

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Véronique Gonzalez à l’adresse communication@forumculture.ch ou au 079 101 16 41.

Nous rappelons que tout acteur culturel peut devenir membre du Forum culture. 


www.forumculture.ch